Geoffrey Phelippot – Produire, éditer et vendre ses cartes : le cas des imprimés de Pierre Duval à Paris au XVIIe siècle
Geoffrey Phelippot (EHESS/CAK)
Cet article se propose d’explorer le fonctionnement de la production cartographique à l’époque moderne sous l’angle de Pierre Duval. Neveu du célèbre géographe du roi Nicolas Sanson, Duval est aussi l’un des producteurs de cartes les plus prolifiques au XVIIe siècle. Il est effectivement l’auteur de plus d’une centaine de cartes, d’une dizaine d’atlas et de presqu’autant de jeux géographiques. Ainsi, ce travail examine conjointement la trajectoire et les pratiques de Duval. En accordant une attention particulière aux techniques employées lors de la production d’une carte, il convient de développer une réflexion sur la place des imprimés cartographiques dans l’économie générale de l‘imprimé traditionnel. Cette enquête prend en compte les différentes étapes essentielles du passage de la carte manuscrite à sa forme imprimée. Articulé autour de la gravure, de l’édition et de la vente des imprimés cartographiques, cet article propose d’interroger la diversité des acteurs impliqués dans cette production. De l’auteur de l’idée originale, aux graveurs, en passant par l’enlumineur, l’éditeur puis le marchand, c’est tout un ensemble d’acteurs qui collaborent, et parfois s’affrontent, de la production à la vente d’une carte. Il s’agit de s’interroger concrètement sur comment produire une carte à Paris au XVIIe siècle et de mener une réflexion sur l’imprimé cartographique comme un enjeu social, économique et culturel.
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