Gautier Mingous – L’imprimé au service d’une actualité de la guerre pendant les troubles de religion (France, ca. 1560 – ca. 1584)

Cette section constitue la partie 7 de 11 du numéro
LE VERGER - Bouquet XXI : Le monde de l'imprimé

Gautier Mingous (LARHRA)

 Massacre de la Saint-Barthélemy (estampe), s.d, s.n. [Source : Gallica, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84006783]

Massacre de la Saint-Barthélemy (estampe), s.d, s.n. [Source : Gallica, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84006783]

Les guerres civiles qui touchent la France durant la seconde moitié du XVIe siècle s’apparentent à de véritables guerres de plumes. Les imprimés ont en effet joué un rôle majeur dans la mise en récit des conflits et dans la compréhension de ces derniers par un public avide d’informations. Qu’il s’agisse de messages officiels, de lettres rendues publiques ou de discours inventés, les imprimés contribuent à faire de la guerre un sujet d’actualité. Bien que les faits rapportés soient terminés, leur mise par écrit les prolonge dans le présent des lecteurs. Leur intense circulation, quant à elle, favorise la diffusion de discours parfois éloignés de la réalité des événements qui s’imposent comme une grille de lecture d’un passé récent. Par sa lecture de l’actualité, l’imprimé vient opérer un réagencement du monde différent de la réalité qui permet de mieux en réduire la complexité et de répondre aux besoins suscités par un présent troublé. L’étude de l’objet imprimé au temps des guerres de Religion, de ses matérialités de ses circulations, vient donc interroger le travail de communication élaboré autour de ce média pour proposer un imaginaire de la guerre voué à s’imposer.

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