Bouquet XXVI – Une débauche de noir : la couleur noire à la Renaissance.

Cette section constitue la partie 1 de 12 du numéro
LE VERGER Bouquet XXVI La couleur noire à la Renaissance

Sous la direction de Charles-Yvan Élissèche, Estelle Leutrat et Adeline Lionetto

Jean de Court, plat en émail peint de Limoges, vers 1560-1580 (source : British Museum).

Jean de Court, plat en émail peint de Limoges, vers 1560-1580 (source : British Museum).

Charles-Yvan Élissèche, Estelle Leutrat et Adeline Lionetto : Introduction – La Renaissance, un âge d’or de la couleur noire ? 

Les mots pour dire le noir

Élodie Ripoll : Le noir dans l’épistémologie visuelle de la Renaissance – Approche quantitative et diachronique.

Fabriquer le noir

Pauline Deschamps-Kahn : La mise en œuvre des pigments et la pratique picturale pour la représentation des étoffes noires en Italie au XVIe siècle : une enquête historique et scientifique.

Anthony Le Berre : Se noircir le poil : les recettes des médecins face aux canons de beauté de la Renaissance.

L’œuvre au noir

Doriane Moenaert : Nigrum nigrius nigro – Le noir à l’œuvre dans les écrits attribués à George Ripley.

Véronique Adam : Composition et représentations de la couleur noire dans les textes littéraires partiellement alchimiques (1515-1618).

Valeurs et significations

Louise Millon-Hazo : Le noir et les autres couleurs dans l’Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil du calviniste Jean de Léry.

Guillaume Bunel : Prodiges de l’Histoire naturelle, métaphores cosmiques et symboles religieux : l’usage du noir dans les canons musicaux transmis par Pietro Cerone (1613).

Anne Beyaert-Geslin : Le conflit de valeurs du roi Balthazar : approche sémiotique de la couleur noire.

Charles-Yvan Élissèche : Le manteau noir de Nuestra Señora de la Soledad à Bruxelles aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Compte rendu

Gautier Amiel : compte rendu de l’ouvrage Lettrines pour Arena. Acrostiche romancé de Marie-Joëlle Louison-Lassablière.

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