Charles-Yvan Élissèche, Estelle Leutrat et Adeline Lionetto – Introduction : La Renaissance, un âge d’or de la couleur noire ?

Cette section constitue la partie 2 de 12 du numéro
LE VERGER Bouquet XXVI La couleur noire à la Renaissance

Charles-Yvan Élissèche, Estelle Leutrat et Adeline Lionetto

Antonio Moro, "Portrait de Sir Thomas Gresham", vers 1560-1565, Amsterdam, Rijksmuseum (source : Wikipedia).

Antonio Moro, "Portrait de Sir Thomas Gresham", vers 1560-1565, Amsterdam, Rijksmuseum (source : Wikipedia).

Cette introduction souligne à quel point la Renaissance, entendue au sens large, représente une période tout à fait singulière dans l’histoire de la couleur noire en Occident.  Traditions et savoirs ancestraux y côtoient en effet de nouvelles manières de fabriquer, de porter, de montrer, de concevoir et de voir le noir. De la révolution de l’imprimerie, au milieu du XVe siècle, jusqu’aux expériences d’Isaac Newton sur la décomposition de la lumière à la fin du XVIIe, la couleur noire est en effet promue dans la culture et l’épistémologie visuelles européennes.

Télécharger l’introduction.

Pour consulter le sommaire du bouquet du Verger consacré à la couleur noire à la Renaissance, on peut se reporter ici.

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◀︎◀︎ Bouquet XXVI – Une débauche de noir : la couleur noire à la Renaissance.Elodie Ripoll – Le noir dans l’épistémologie visuelle de la Renaissance – Approche quantitative et diachronique. ►►