Véronique Adam – Composition et représentations de la couleur noire dans les textes littéraires partiellement alchimiques (1515-1618).

Cette section constitue la partie 7 de 12 du numéro
LE VERGER Bouquet XXVI La couleur noire à la Renaissance

Véronique Adam (U. Grenoble Alpes)

 Les images ou tableaux de platte-peinture de Philostrate Lemnien sophiste grec. Mis en françois par Blaise de Vigenere . Avec des argumens & annotations sur chacun d'iceux (1578).


Les images ou tableaux de platte-peinture de Philostrate Lemnien sophiste grec. Mis en françois par Blaise de Vigenere . Avec des argumens & annotations sur chacun d'iceux (1578).

Cet article porte sur un corpus de textes publiés entre 1515 et 1615, assimilables à l’alchimie. Il montre que le noir apparaît comme l’élément fondateur d’une combinatoire des couleurs, fondée sur la théorie des quatre éléments, de la transmutation et capable d’assimiler les autres nuances, telle une couleur originelle. La perception du noir se fonde par ailleurs sur une synesthésie et sa dimension optique lui offre une relation privilégiée avec la lumière à laquelle elle ne s’oppose pas. Au-delà des formes techniques et chimiques qu’elle permet d’observer, une fois incorporée dans des formes humaines ou animales, elle manifeste une nature plus morale quoiqu’ambivalente.

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Pour consulter le sommaire du bouquet du Verger consacré à la couleur noire à la Renaissance, on peut se reporter ici.

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◀︎◀︎ Doriane Moenaert – Nigrum nigrius nigro – Le noir à l’œuvre dans les écrits attribués à George Ripley.Louise Millon-Hazo – Le noir et les autres couleurs dans l'”Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil” du calviniste Jean de Léry. ►►