Event category archives: Appels

  • ARTL@S BULLETIN. Cartographie et histoire de l’art

  • REMETTRE LES ARTS À LEUR PLACE – LA CARTOGRAPHIE ET L’HISTOIRE DE L’ART Le recours à l’outil cartographique n’est pas instinctif pour l’historien d’art, pas plus que pour les spécialistes de la littérature, du cinéma, du théâtre ou de la musique. Il n’y a qu’à considérer le caractère exceptionnel des cartes dans les études littéraires, dans les travaux d’histoire de la musique, dans les ouvrage[...]
  • Langues et musiques dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance

  • La quatrième rencontre « Philologie et musicologie » se fixe pour objectif d’étudier les rapports entre langues et musiques dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance. Comment la langue influe-t-elle directement sur les modalités de composition ? Pour répondre à cette question, nous envisageons un double postulat : d’un côté la substance même d’une langue conditionnerait certains[...]
  • Femmes de guerre (XVIe-XVIIIe siècle)

  • Le colloque aura lieu les 29-30 mars 2019 à Paris.  Un certain nombre de travaux consacrés aux femmes dans la guerre, particulièrement au XXe siècle, ont accordé une part de plus en plus importante aux combattantes. Ce champ d'étude est assez récent, pour deux raisons : le double stéréotype d'une aversion et d'une incapacité naturelles proprement féminine pour la guerre – les femmes subissant l[...]
  • CFP – Monarchy and Modernity, 1500-1945

  • Europe’s past is overwhelmingly monarchical, yet the monarchies that remained in place at the end of the Second World War hardly resembled those that governed Europe at the end of the Middle Ages. Modernity transformed monarchy from a matter of fact into one of opinion, and enabled moving from a world where everything was sacred to one where all was profane. If words, then, remained the same – a[...]
  • Appel à articles – Studiolo 16 : « La main de l’artiste » (2019)

  • Publiée par l’Académie de France à Rome-Villa Médicis, Studiolo est une revue annuelle d’histoire de l’art dédiée aux échanges artistiques entre l’Italie, la France et l’Europe de la Renaissance à nos jours. Elle constitue un espace ouvert aux recherches les plus actuelles qui occupent l’histoire de l’art, dans ses objets comme dans ses méthodes. Chaque livraison comporte un dossier thématique[...]
  • Lire, recueillir, inscrire : recueils et anthologies (xvie- xviiie siècle)

  • Le séminaire doctoral de l’IHRIM-Lyon 3, organisé par le groupe de travail GADGES sous le titre Lire par morceaux. Lectures et lecteurs de recueils et d’anthologies (xvie-xviiie siècle) a développé, pour l’année 2017-2018, trois axes de réflexion complémentaires sur ces objets littéraires singuliers : projets et prescriptions ; énonciation et disposition ; publics et publication (voir les archiv[...]
  • Portraits et représentations des anciens Pays-Bas (XVIème-XVIIème siècles)

  • Le programme de recherche pluridisciplinaire La Renaissance dans les Provinces du Nord a été lancé en 2015. Son objectif est d’étudier – en croisant la diversité des sources, approches et thématiques – la singularité des provinces septentrionales de la France et celles des anciens Pays-Bas (Artois, Brabant, Flandre, Hainaut, Picardie), carrefour d’influences et creuset artistique, à une époque à[...]
  • Pèlerinages et sanctuaires en France du Nord du Moyen Âge à nos jours

  • Colloque organisé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France et le laboratoire TRAME (EA 4284) de l’Université de Picardie Jules Verne, en partenariat avec la Société des antiquaires de Picardie Amiens, 22-24 novembre 2018 Le 20e anniversaire de l’inscription au titre du Patrimoine mondial de l’UNESCO du bien « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » off[...]