L’association Cornucopia

Pourquoi une association ?

Née en 2010 grâce à l’initiative de quelques passionnés du XVIe siècle autour d’un projet commun, Cornucopia est une association loi 1901 à but non lucratif, créée en 2012, qui regroupe plusieurs activités en son sein, dont la gestion du site, la tenue régulière d’un séminaire de jeunes chercheurs, Choréa, et la revue Le Verger.

L’association permet de donner un cadre légal à Cornucopia, et d’avoir la possibilité de gérer une petite trésorerie afin de couvrir les frais de fonctionnement du groupe (comme les frais d’hébergement de ce site), et d’éventuels frais liés à l’organisation d’événements (par exemple des journées d’étude).

Cornucopia tient beaucoup à ce que ses activités soient accessibles à tous et gratuites. Ainsi :

  • il n’est pas nécessaire d’adhérer à l’association Cornucopia pour profiter de ses services (sauf cas particuliers pour des questions d’assurance)
  • le séminaire de jeunes chercheurs Chorea, la revue en ligne le Verger, ce site internet sont accessibles gratuitement
  • L’association Cornucopia est entièrement auto-gérée par ses adhérents et indépendante de toute autre institution publique ou privée.

Les membres actuels du conseil d’administration de Cornucopia

Lors de son assemblée générale annuelle, l’association Cornucopia choisit un conseil d’administration composé de huit membres élus pour un an (tous les adhérents peuvent voter – seuls les rédacteurs peuvent poser leur candidature au conseil d’administration).

Le conseil d’administration actuel (élu lors de l’assemblée générale du 6 février 2016) :

Présidente : Adeline Lionetto (littérature française)

Vice-présidente : Marie Goupil-Lucas-Fontaine (histoire)

Trésorière : Anne Arbouche (comptable)

Secrétaire : Isabelle Imbert (histoire de l’art)

Membre du CA : Anne Debrosse (littérature comparée)

Membre du CA : Paule Desmoulière (littérature comparée)

Membre du CA : Diane Robin (littérature comparée)

Membre du CA : Hélène Vu Than (histoire)

Comment adhérer ?

Pour adhérer à l’association Cornucopia, choisissez le statut qui vous correspond le mieux. Il suffit ensuite de compléter les formulaires associés à chaque statut. Vous serez automatiquement redirigé vers Paypal avec le montant correspondant à régler par carte bancaire ou avec votre compte Paypal (optionnel).