Raffaele Carbone – Les intermittences du religieux chez les peuples amérindiens dans l’Histoire d’un voyage faict en la terre du Bresil

Cette section constitue la partie 12 de 13 du numéro
LE VERGER - Bouquet XXV

Raffaele Carbone (Université Federico II – Naples)

Conseil des Floridiens, dans Lafitau, Joseph François (1724). Moeurs des sauvages amériquains, Paris, C.-M. Saugrain et Ch.-E. Hochereau (Bibliothèque de Genève, cote fa 917 2).

 

L’article entreprend de relire le chapitre XVI de l’Histoire d’un voyage, consacré à la délicate question de la religion des Tupinamba. Cette étude tente de remettre en perspective les propos sévères de Léry en les considérant comme l’un des points de départ d’une discussion théologique et philosophique, qui a eu lieu en Europe au cours de la première modernité afin d’appréhender le mystère des peuples appelés ensuite « primitifs », car considérés comme sans religion et même sans écriture. Ce constat heurte la tradition antique et les principes de la foi chrétienne, en particulier le dogme de la révélation universelle ; et Léry ne peut donc laisser ce paradoxe irrésolu. Mais, de façon inattendue, la condamnation la plus sévère se fait plutôt à l’endroit des athées, qui font courir au vieux continent un péril sans commune mesure avec le stigmate qui entache la figure pourtant plaisante des Tupinamba dont l’ignorance, somme toute, prête moins à conséquence puisqu’ils croient en des mythes qu’il est possible de comprendre à la lumière de la théologie chrétienne, et qu’ils portent même en eux une « semence de religion ».

 

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Pour consulter le sommaire du bouquet du Verger sur l’Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil de Jean de Léry, on peut se reporter ici.

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◀︎◀︎ Mathilde Mougin – Léry et la pensée mythique : une difficile rencontre de l’Autre dans l’Histoire d’un voyage faict en la terre du Bresil (1578)Caroline Trotot – Jean de Léry et le paradigme de la représentation tragique de l’Histoire mémorable de Sancerre à l’Histoire d’un voyage en terre de Bresil ►►