Caroline Trotot – Jean de Léry et le paradigme de la représentation tragique de l’Histoire mémorable de Sancerre à l’Histoire d’un voyage en terre de Bresil

Cette section constitue la partie 13 de 13 du numéro
LE VERGER - Bouquet XXV

Caroline Trotot (Université Gustave Eiffel)

Jean de Léry, Histoire memorable de la ville de Sancerre, s.l.n.é, 1574, page de titre.

Jean de Léry, Histoire memorable de la ville de Sancerre, s.l.n.é, 1574, page de titre (Paris, BnF, RES 8-LB33-349).

 

L’article entend faire une petite généalogie du modèle tragique tel qu’il se déploie dans l’œuvre de Léry, y compris au sein de l’Histoire mémorable du siège de Sancerre qui apparaît comme un laboratoire d’écriture dans lequel le pasteur expérimente son style et des thématiques qu’il développera plus avant dans l’Histoire d’un voyage. C’est à la lumière de la production littéraire de l’époque, en particulier des tragédies et des histoires tragiques, qu’il faut relire les deux ouvrages de Léry, qui dialoguent dès lors avec la rhétorique polémique du martyrologe de Jean Crespin ou avec les théories de Jean de la Taille sur la dramaturgie tragique. C’est qu’un même principe eschatologique traverse un vaste ensemble de productions intellectuelles, principe qui entend faire de la passion du Christ le substitut du destin antique et élargir la scène de l’ancien amphithéâtre tragique au monde tout entier. Il n’y a plus lieu de s’étonner de voir les ressorts dramatiques nourrir tout autant la tragédie, les récits de voyages, la médecine, la géographie ou l’histoire. Dans ce contexte, l’expérience faite à Sancerre comme au Brésil du cannibalisme – que Léry tente de restituer de la façon la plus visuelle et sensible, conformément aux principes de l’art poétique et aux théories de la représentation hérités d’Aristote – doit être comprise comme participant par essence d’une logique de violence physique et symbolique dont les guerres civiles ne sont que la manifestation la plus évidente.

 

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