Journées d’études : La réception d’Horace à l’âge moderne

  • Start date:
    24/10/2014, 09:30
  • End date:
    25/10/2014, 14:00
  • Venue:
    17, rue de la Sorbonne, salle Max Milner (esc. C, 2e étage)
Dans le cadre du projet ANR/ERHO-Université de la Sorbonne nouvelle-Paris 3
La réception d’Horace à l’âge moderne
Journée d’étude

Pour une histoire des commentaires humanistes d’Horace :

Le discours et la méthode

Vendredi 24 octobre 2014 

Salle Max Milner, 17 rue de la Sorbonne, esc. C, 2e étage
De 9h30 à 17h

 

L’enjeu de cette journée consacrée aux grands commentaires humanistes de l’œuvre horatienne sera non seulement d’introduire à une prosopographie des commentateurs (qui nourrira utilement l’index de notre site horatien) mais aussi d’ouvrir à une comparaison de leurs méthodes respectives. De Landino à Bade, revient-on d’un commentaire caractérisé par la tension entre une théorie du furor poeticus et une pratique du commentaire rhétorique à la seule démarche du grammaticus ? De Bade à Lambin quelles sont les étapes de l’invention du commentaire philologique au sens moderne du terme ? Quelle place octroyer aux commentaires souvent moins étudiés de Mancinelli pour les odes, ou de Gaurico ou Denores pour l’art poétique ? Quelle lecture plurielle ou polyphonique induit la pratique des quattuor commentarii et des grandes éditions compilatrices comme les éditions de Bâle ? Nous chercherons donc, à partir d’un travail monographique, à confronter les méthodes pour mieux en comprendre l’histoire.

 

Programme :
Matin (9h30). Présidence : Nathalie Dauvois
  • Landino : Donatella COPPINI (Florence)
  • Mancinelli : Giancarlo ABBAMONTE (Naples)
  • Bade : Louis KATZ (Paris)
  • Gaurico : Anna LE TOUZE (Rennes)
Après-midi (14h). Présidence : Donatella Coppini
  • Grifoli, Luisini, Denores : Monique BOUQUET (Rennes)
  • Muret, Lambin, Turnèbe : Virginie LEROUX (Reims)
  • Amariton : M. MAGNIEN (Paris 3)
  • Toussaint Berchet : D. ANDERSSON (Oxford)
Organisation et contact : nathalie.dauvois@univ-paris3.fr

Francesco Robortello

Journée d’étude

Samedi 25 octobre 2014

Salle Max Milner, 17 rue de la Sorbonne, esc. C, 2e étage

Francesco Robortello est une référence fondamentale dans le débat critique et théorique de la poésie renaissante et classique, ne serait-ce que parce qu’il a, le premier, publié un commentaire complet à la Poétique d’Aristote, augmenté d’une paraphrase à l’Art Poétique d’Horace et de cinq petits traités relatifs à la comédie, l’élégie, l’épigramme, le recueil de bons mots. La publication, en 1548, de cet ensemble exégétique et théorique cristalliserait la réorientation de la conception et de la pratique poétiques, dont la perspective rhétorique et morale n’aurait connu auparavant qu’une sporadique remise en question.

Jusqu’ici, c’est essentiellement l’histoire littéraire qui s’est approprié l’étude de cet ouvrage – le plus souvent dans le cadre d’une problématique spécifique – d’où il ressort notamment que Robortello, tout en considérant la Poétique pour elle-même, la commente également à la lumière de l’interprétation averroïste ou encore de la poétique horatienne, tout autant qu’il se réfère au Stagirite pour paraphraser l’Epître aux Pisons.

C’est dans la perspective d’élargir le champ des investigations que la journée d’étude propose de considérer également le contexte social, politique et culturel de l’œuvre robortellienne (qui ne se limite pas à la publication de 1548), de façon à apercevoir la personnalité de l’auteur, ses «méthodes » d’analyse, et son « audience » aussi bien contemporaine que postérieure.

Programme:
Matin. Présidence : Michel Magnien
  • 9h30 : Anna LE TOUZE (Université de Rennes 2) : La Paraphrase à l’Art poétique de Francesco Robortello :  références et cohérence du texte horatien.
  • 10h: Deborah BLOCKER (Université de Berkeley) : Commenter la Poétique d’Aristote dans les universités italiennes du milieu du Cinquecento : un travail intellectuel envisagé au miroir de ses pratiques d’écriture et de publication.
10h30 : Discussion et Pause
  • 11h : Sylvaine POUJADE-BALTAZARD (Université de Rennes 2) : Les Explicationes à la Poétique d’Aristote par Francesco Robortello : ambiguités d’une lecture.
  • 12h : Virginie LEROUX (Université de Reims) : Robortello et la théorie des genres littéraires
  • 12h30 : Sergio CAPPELLO (Université d’Udine) : La Réception européenne de l’oeuvre de Robortello

Les interventions seront suivies d’un déjeuner-débat au cours duquel seront posés les jalons d’un colloque international, prévu pour 2016 : élaboration d’une première bibliographie, définition des problématiques, établissement d’une liste d’intervenants potentiels.

Organisation et contact : bouquet.monique@gmail.com