Nicolas Le Roux – 1515 – L’invention de la Renaissance

91WO9hNk-kL._SL1500_

Nicolas Le Roux, 1515 – L’invention de la Renaissance, Paris, Armand Colin, 2015, 304 p., 19,90 €

1515 Marignan. Qui ne connaît cette correspondance entre un millésime facile à retenir et la victoire remportée par François Ier dans le nord de l’Italie ?
Cet essai d’histoire synchronisée entend replacer dans son contexte une bataille longtemps considérée comme une date majeure de l’histoire de France.
Le début du XVIe siècle fut un moment de circulation des hommes, des œuvres et des idées sans précédent. Les nouvelles formes artistiques inspirées par la redécouverte de la culture antique se diffusaient en Europe, et l’on a pu voir dans ce mouvement une véritable « renaissance » du Vieux Continent.
Alors qu’Érasme défendait une vision renouvelée de la vie chrétienne et prônait la paix entre les créatures de Dieu, certains s’interrogeaient sur le sens profond des guerres qui ravageaient l’Ancien Monde et sur celui des « découvertes » ultra-marines.
Ces événements n’annonçaient-ils pas la fin des temps ?

Nicolas Le Roux est professeur d’histoire moderne à l’université Lumière- Lyon 2. Il a publié notamment Les Guerres de Religion, 1559-1629 (Belin, 2009), Le Roi, la Cour, l’État (Champ Vallon, 2013) et Le Crépuscule de la chevalerie (Champ Vallon, 2015).

Sommaire :

L’avènement de François Ier.

Le royaume de France.

L’Italie de la Renaissance.

Le temps du chaos.

L’enjeu milanais.

Préparatifs.

Chevaliers et canons à travers les Alpes.

La bataille des Géants.

Faire la paix.

Orients.

America.

Rêves humanistes et tensions religieuses.