Juliette Bertron – Madones et déesses parodiées. Les modèles de la Renaissance italienne dans l’œil des artistes féministes.

Cette section constitue la partie 6 de 10 du numéro
LE VERGER - Bouquet XI : Le corps des femmes

Juliette Bertron (U. Paris-Est Marne-la-Vallée)

Raphaël, Madonne de la pairie (source : Wikipedia)

Raphaël, Madone de la pairie (source : Wikipedia)

Dans les années 1970, les artistes féministes ORLAN, Ulrike Rosenbach et VALIE EXPORT vont toutes les trois avoir recours à la parodie dans leurs dessins, photographies ou vidéo/performance. Les corps de femmes idéalisés peints et sculptés à la Renaissance par les maîtres – Michel-Ange, Leonard de Vinci et Sandro Botticelli – apparaissent sans conteste comme des cibles de choix, soumises par les parodistes à toutes les transformations et réincarnations plus ou moins respectueuses. Cet article s’intéresse aux regards portés simultanément par ORLAN, VALIE EXPORT et Ulrike Rosenbach sur ces modèles livrés en héritage, lesquels sont unanimement admirés et considérés comme des canons d’accomplissement culturel et de beauté féminine. Il s’agit de replacer ces démarches artistiques des années 1970 dans leur perspective militante tout en se concentrant attentivement sur les œuvres et sur ce qu’elles veulent nous dire du corps des femmes, tel qu’il est représenté dans l’iconographie des madones et des déesses de la Renaissance ainsi que dans l’imagerie collective entretenue notamment par la publicité.

Téléchargez l’article de Juliette Bertron.

 Pour consulter le sommaire du bouquet du Verger consacré au Corps des femmes à la Renaissance, on peut se reporter ici

Navigation du numéro

◀︎◀︎ Nadine Kuperty-Tsur – Assertivité féminine contre abus d’autorité masculine : Charlotte Duplessis-Mornay contre le pasteur Bérault (Montauban, 1584)Marie Saint Martin – Les seins de Clytemnestre : de la nourriture au sentiment de maternité ►►