Entretien avec Michel Daudin : “Charles Bordes : un musicien de la fin du XIXe siècle au service de la musique ancienne” (avril 2013)

Cette section constitue la partie 4 de 6 du numéro
LE VERGER - Contrepoint Fleuri I

Michel Daudin, président de l’Assosiation Charles Bordes et directeur artistique des Journées Charles Bordes

 

Georges GORVEL, "Portrait de Charles Bordes", © Hors-Texte Revue Musicale Veme année N°10 - 1er août 1924

Georges GORVEL, "Portrait de Charles Bordes", © Hors-Texte Revue Musicale Veme année N°10 - 1er août 1924

 

“Charles Bordes : Un musicien de la fin du XIXe siècle au service de la musique ancienne”

Michel Daudin, président de l’ “Association Charles Bordes” et directeur artistique des Journées Charles Bordes, parle avec ferveur de Charles Bordes, musicien et compositeur de la fin du XIXe siècle qui a tant fait pour la renaissance des musiques anciennes :

“Je me suis toujours ému de voir Charles Bordes, acteur hors normes du renouveau musical au tournant du XXème siècle, si peu ou si mal connu : l’homme qui repose dans le vignoble du Vouvray aimait passionnément la musique et la vie. Mais on ne vit pas impunément au rythme de la passion. Il est mort jeune, à l’âge de 46 ans, d’avoir inlassablement enseigné, composé, dirigé, et d’avoir laissé, partout sur ses pas, la trace de la création, de la découverte et de l’enthousiasme. Cet homme m’accompagne depuis longtemps dans mon parcours de musicien… C’est pourquoi, au cœur de sa Touraine natale à laquelle je suis moi-même profondément attaché, j’ai souhaité lui rendre hommage en créant en 2009, à l’occasion du centenaire de sa mort, les Journées Charles Bordes.

Comment ne pas en effet être séduit par ce personnage inspiré et fantasque, atypique et généreux ?

Imagine-t-on ce qu’il a fallu de puissance visionnaire et d’audace pour mettre la France musicienne d’alors, toute rugissante du tonnerre et des querelles wagnériennes, à l’heure de Lassus et de Palestrina ? Réalise-t-on, à l’aube d’un XXIème siècle totalement médiatisé, que c’est à partir de son seul pupitre de maître de chapelle de l’église Saint-Gervais – dans ce Paris du début des années 1890 – que Charles Bordes put enfin redonner à un public immense une musique que nul n’avait entendue depuis la dissolution des Maîtrises à la Révolution deux siècles plus tôt ? “

(Michel Daudin, Les Journées Charles BordesEdito 2012http://www.journeescharlesbordes.com/)

L’entretien suivant, réalisé en juin 2012 avec Michel Daudin, est l’occasion pour tous les glaneurs cornucopiens de découvrir, ou de redécouvrir, Charles Bordes, un musicien de la fin du XIXe siècle qui a grandement oeuvré à la renaissance des musiques anciennes.

Télécharger l’entretien de Michel Daudin

La Renaissance de la musique des XVe et XVIe siècles durant la période romantique a fait l’objet d’un ouvrage scientifique, La Renaissance et sa Musique au XIXe siècle, paru, sous la direction de Philippe Vendrix, en 2000.

Cornucopia vous propose les liens vers les divers articles réunis dans ce recueil :

Philippe VENDRIX (éd.), La Renaissance et sa Musique au XIXe siècle, Paris, Klincksieck, 2000 (Coll. Épitome musical).

Navigation du numéro

◀︎◀︎ Entretien avec Thierry Péteau : “Réciter et chanter la musique vocale du XVIe siècle : questions de prononciation” (octobre 2012)Privé : Entretien avec Pascale Boquet : “Le luth : ‘Par beaux acors acoiser l’ame emüe” ►►