Seizième des cinéastes
Extraits, bandes-annonces et films
1. Films
- L’assassinat du duc de Guise, André Calmettes (mise en scène) et Charles le Bargy (direction des comédiens), 1908.
- Diane de Poitiers, David Miller, 1956.
- La Reine Margot, Jean Dréville, 1954.
- Comme il était bon mon petit Français, Nelson Pereira dos Santos 1971.
- Aguirre, la colère de Dieu, Werner Herzog, 1972.
- Le Retour de Martin Guerre, Daniel Vigne, 1982.
- L’Œuvre au noir, André Delvaux, 1988.
- Tous les matins du monde, Alain Corneau, 1991.
- La Reine Margot, Patrice Chéreau, 1994.
- Nostradamus, Roger Christian, 1994.
- La otra conquiste, Salvador Carrasco, 1998.
- Le nouveau monde, Terrence Malick, 2005.
- Les amours d’Astrée et de Céladon, Eric Rohmer, 2006.
- El Greco, Yannis Smaragdis, 2007.
- The Other Boleyn Girl, Justin Chadwick, 2008.
- Luther, Éric Till, 2008.
- La Princesse de Montpensier, Bertrand Tavernier, 2010.
- Même la pluie, Iciar Bollain, 2011.
Autour de la Princesse de Clèves
- La Princesse de Clèves, Jean Delannoy, 1961.
- La belle personne, Christophe Honoré, 2008.
- A carta (la lettre), Manuel de Oliveira, 2009.
- Nous, princesses de Clèves, Régis Sauder, 2011.
Autour de Skakespeare
- Macbeth, Orson Welles, 1948.
- Othello, Orson Welles, 1952.
- Falstaff, Orson Welles, 1965.
- West Side Story, Jerome Robbins et Robert Wise, 1961.
- Ran, Akira Kurosawa, 1985.
- Shakespeare in love, John Madden, 1998.
- A Midsummer Night’s Dream, Michael Hoffman, 1999.
- The Merchant of Venice, Michael Radford, 2004.
- Anonymous, Roland Emmerich, 2011.
- Coriolanus, Ralph Fiennes, 2011.
2. Téléfilms et séries :
Téléfilms
- La Controverse de Valladolid, Jean-Daniel Verhaeghe, 1992.
- Rouge Brésil, Sylvain Archambault, 2012.
Séries
Analyses
- La Princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier, 2010) : analyse filmique de l’ouverture, par Magalie Thireau.
***
Pour une liste de films mettant en scène la Renaissance, voir le blogRenaissance et cinéma. Un ouvrage collectif est en préparation sur ce thème, sous la direction d’Yves Hersant et d’Irène Salas. Voir l’appel à contribution. Il fait suite à un colloque organisé à l’Université d’Harvard les 11 et 12 novembre 2011. On peut consulter la présentation de ces journées, et leur programme.