Des portraits de couples pour une dynastie : les Wittelsbach de Bavière au XVIe siècle
Cet exposé aborde la thématique des portraits princiers et plus précisément la suite de portraits de couples commandés par les ducs de Bavière : les Wittelsbach. Il n’était pas rare, à cette époque, qu’un prince décide de constituer une galerie de ses ancêtres et de sa famille, afin d’illustrer sa légitimité et ses alliances.
Dans les années 1530, l’idée mûrit chez Wilhelm IV de Bavière de créer des suites de portraits de famille, dans lesquelles les ancêtres décédés ne joueraient numériquement qu’un tout petit rôle, si bien que le nom de galerie des ancêtres est, dans ce cas-là, à utiliser avec prudence. Les contraintes qui furent données aux peintres étaient claires : peindre une rangée de tableaux de mêmes dimensions, aux schémas semblables, d’hommes et de femmes en représentation, avec la tenue d’apparat, les emblèmes de leur rang et les témoins de leur état social.
L’évolution stylistique de ces portraits de couples, dont la suite fut prolongée jusqu’à l’aube du XVIIe siècle fait la transition entre l’art du portrait de la fin du Moyen Âge avec un peintre comme Hans Wertinger, et celui du début de la Renaissance maniériste, avec Hans von Aachen. De tels artistes furent choisis par les ducs pour servir un projet : s’égaler par le portrait à leurs plus grands rivaux les Habsbourg, car les Wittelsbach rêvaient alors d’Empire. Ces portraits de couples traduisent bien les jeux d’alliance indispensables pour se hisser aux premiers rangs de l’Europe.
Lire le Compte rendu de l’intervention.
Marianne Bournet-Bacot, Docteur en Histoire de l’art, TrAme, UPJV,
Auteure de Le Portrait de couple en Allemagne à la Renaissance. d’un genre au genre, Rennes, PUR, 2015.