Assemblée Générale le 6 février 2016

BELLINI, Giovanni Le festin des Dieux, 1514 Huile sur toile, 170 x 188 cm National Gallery of Art, Washington

BELLINI, Giovanni
Le festin des Dieux,
Huile sur toile, 170 x 188 cm
National Gallery of Art, Washington

L’association Cornucopia vous souhaite une excellente année 2016.

Nous allons organiser notre Assemblée générale le 06/02/2016 prochain à 17h30, en amphi Chasles (Paris-Sorbonne), à l’issue de la journée d’étude sur la laideur qui aura lieu dans le cadre de la session “Corps des femmes” du séminaire Chorea. Nous invitons tous les membres de l’association et tous les curieux à venir nous y retrouver. Les membres de l’association seront invités à procéder au vote qui renouvellera le Comité d’Administration, qui élira à son tour le nouveau bureau.

Nous profitons en même temps de cette convocation pour vous inviter à renouveler vos cotisations, qui permettent de maintenir l’activité de l’association et du site : vous pouvez utiliser le service paypal disponible sur le site.

2015 a été une année riche dans la poursuite des projets de Cornucopia :

– D’après vos retours, dont nous vous remercions, le nouveau site a été unanimement approuvé et adopté. Nous vous sommes redevables des indications que vous nous donnez (liens morts, dysfonctionnements…). N’hésitez jamais à nous contacter pour nous signaler tout problème.
– Le Verger, notre revue, poursuit sa route au même rythme. Les deux numéros de 2015, le numéro d’agrégation et le numéro thématique (L’Exotisme), témoignent de la régularité de la revue. En juin 2016 paraîtra un numéro sur les imaginaires et représentations de l’apocalypse à la Renaissance. Nous avons fait une demande pour que Le Verger puisse rejoindre d’ici la fin de l’année le portail Revues.org, pour y bénéficier d’une meilleure visibilité et d’un meilleur référencement.
– Le séminaire Chorea ne désemplit pas grâce à votre présence dont nous vous remercions, et nous pouvons particulièrement nous féliciter du dynamisme des discussions portant sur les interventions.
Le séminaire est l’occasion pour tous les chercheurs, expérimentés ou non d’exposer leurs travaux dans le cadre des thèmes qui sont choisis pour l’année. Nous avons le plaisir cette année d’élargir à plusieurs reprises le spectre chronologique à travers plusieurs communications qui ont choisi des corpus contemporains. Le regard de P. Chéreau ou de Valie Export sur la Renaissance est une source de questionnements enrichissants pour nos propres travaux et nous souhaitons poursuivre cette ouverture diachronique dans nos activités. A ce sujet, les non seiziémistes sont également invités à participer à nos activités.
– Cornucopia bénéficie par ailleurs de liens avec d’autres associations ou des institutions qui ont accepté avec générosité de nous faire confiance.

* En juin 2015, le colloque “D’Adonis à Alexandre. Cartographie du masculin de la Renaissance aux Lumières dans les littératures européennes” a été au départ le fruit d’une collaboration entre Cornucopia et le Centre de Recherche en Littérature Comparée de Paris-Sorbonne. Des financements ont été également donnés par le CELLF de Paris-Sorbonne, par l’Institut Emilie du Châtelet (région Ile-de-France), et par l’Ecole doctorale III de Paris-Sorbonne. Le séminaire Chorea avait d’ailleurs consacré la session du premier trimestre 2014-2015 à la Virilité et aux représentations du masculin à la Renaissance en préparation de ce colloque.

* La session sur les représentations du jardin à la Renaissance a bénéficié du soutien de l’association Pierre de Ronsard qui nous a généreusement permis d’organiser une journée d’étude sur ce thème dans la demeure de Ronsard le 6 juin 2015.

* En 2016, la session sur le Corps des femmes est une session qui relie Cornucopia à la SIEFAR (Sociéte Internationale pour l’Etude des Femmes de l’Ancien Regime). Le succès qu’a rencontré ce thème nous a conduit à organiser une journée d’étude qui se tiendra le 6 février. Vous êtes bien sûr invités à y participer.
– Une grande partie de nos activités est répercutée à travers nos groupes et autres comptes twitter et facebook. N’hésitez pas à nous y suivre : d’autres informations qui ne sont pas toujours relayées sur le site lui-même s’y trouvent également et les réseaux sociaux sont également l’occasion de vous exprimer et de participer à l’enrichissement de l’actualité touchant à la Renaissance sur Cornucopia.
N’hésitez pas à nous envoyer vos annonces de colloques, parutions, appels à articles, à communication, concerts, spectacles, compte rendus d’ouvrages et de colloques, nous serons ravis de les mettre en ligne, et à proposer vos services si le cœur vous en dit. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues dans notre association, qui fonctionne grâce à vous.