Claire Sicard – Polyphonie et réseaux de sociabilité dans L’Adolescence clémentine. Épisode 2 : Au cœur du livre.

Cette section constitue la partie 8 de 8 du numéro
LE VERGER - Bouquet XIV : L'Adolescence clémentine de Marot

Claire Sicard (Université de Rouen et Université Paris-Diderot)

Vecellio Tiziano, "Le concert", c. 1510, Galleria Palatina (Palazzo Pitti), Florence (source : WGA).

Vecellio Tiziano, "Le concert", c. 1510, Galleria Palatina (Palazzo Pitti), Florence (source : WGA).

Cette publication constitue le second volet d’une série d’articles issus d’une communication prononcée dans le cadre de la journée d’agrégation organisée le 30 novembre 2018 par Guillaume Berthon, Nathalie Dauvois, Jean Vignes et Raphaël Cappellen à l’Université Paris-Diderot. Après un premier temps consacré à la façon dont le chœur des amis s’exprime aux seuils du livre (Épisode 1, publié dans la revue Babel), l’étude se porte ici sur le corps d’un recueil de L’Adolescence clémentine, et en particulier sur deux séries de rondeaux (LXII-LXIII et XVI-XXI) qui comportent des pièces d’autres auteurs que Clément Marot. Les modalités de la polyphonie y sont examinées au travers des jeux d’écho et de contraste que l’on peut observer entre les pièces, mais aussi dans le livre et hors du livre.

Télécharger l’article de Claire Sicard.

Pour consulter le sommaire du bouquet du Verger consacré à l’Adolescence clémentine, on peut se reporter ici.

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◀︎◀︎ Ethan Matt Kavaler et Anne-Laure Van Bruæne (éd.), Nederlandish culture of the Sixteenth Century : Urban Perspectives, Brepols, Turnhout, 2017.