Programme Chorea 2020-2021 – La Renaissance pour le XXIe siècle : une anthologie

Giuseppe Arcimboldo, Le Printemps, 1573, huile sur toile, 76,5 × 64 cm, Le Louvre

Giuseppe Arcimboldo, Le Printemps, 1573, huile sur toile, 76,5 × 64 cm, Le Louvre

Destiné aux jeunes chercheurs et chercheuses (étudiant·es de master, doctorant·es et jeunes docteur.es) dont la période de la Renaissance est le champ d’investigation partiel ou exclusif, le séminaire Chorea se poursuit à la rentrée 2020. Dans un esprit humaniste de dialogue et d’expérimentation, ce séminaire a pour but de donner place aux attentes, aux interrogations et aux enthousiasmes de la jeune génération.

Présentation du séminaire

Après avoir interrogé, en 2019-2020, la manière dont la recherche du XXIe siècle peut comprendre la Renaissance et ses productions, nous souhaiterions nous demander quels textes du XVIe siècle peuvent accompagner et éclairer les temps à venir.

Invitée par le séminaire Choréa l’an passé, la professeure Véronique Ferrer a déploré le fait que nous ne disposions pas, en tant qu’enseignant.es, d’une anthologie de textes littéraires que nous pourrions donner à lire à nos élèves ou à nos étudiant.es, et à partir duquel construire nos cours. Il nous paraît judicieux de mettre à profit le cadre du séminaire pour réfléchir à l’élaboration collective d’une telle anthologie.

Devront être envisagées les questions suivantes : quel public et quelle place dans les programmes ? quel lien avec les autres disciplines, notamment l’histoire et l’histoire des arts ? quelles implications dans le choix même de la forme de l’anthologie, puis dans le choix des textes ? quelles modalités de présentation des textes, notamment quel apparat critique et quel protocole de modernisation de la langue en vue de l’enseignement ?

Nous serons sensibles au fait d’accorder une place aux œuvres et aux genres considérés comme canoniques, mais aussi à ceux moins valorisés au sein de la tradition scolaire, ainsi qu’aux autrices.

Calendrier

7 novembre : présentation du projet et réflexions méthodologiques (Alicia Viaud)

5 décembre : présentation d’un travail d’édition et d’anthologie à destination d’un public scolaire (Rémi Poirier)

9 janvier : L’amour (organisation : Gautier Amiel ; contribution : Antoine Simon)

6 février : Humanisme, sciences et techniques (organisation : Pierre-Elie Pichot et Paul-Victor Desarbres ; contribution : Philippine Azadian et Rémi Poirier)

6 mars : Voyages et « grandes découvertes » (Lisa Pochmalicki)

10 avril : Spiritualités (organisation : Anne-Gaëlle Leterrier-Gagliano ; contribution : Cem Algul)

29 mai : Présentation d’un travail d’anthologie (Adeline Lionetto) / Pensées hétérodoxes (Adeline Lionetto et Gautier Amiel)

Le séminaire se tiendra de 10h à 13h en sorbonne dans la bibliothèque Ascoli.

Au gré des circonstances, il pourra se dérouler à distance.

Inscription obligatoire, en raison des mesures sanitaires : site.cornucopia@gmail.com

Affiche