Charles-Yvan Elissèche – Entre l’école et l’église : la maîtrise de la Sainte-Chapelle de Paris aux XVIe et XVIIe siècles.

Cette section constitue la partie 3 de 19 du numéro
LE VERGER - Bouquet XIII Oeuvre collective

Charles-Yvan Elissèche (CESR de Tours – UCL)

Miniaturiste français, "L'Arche de Noé dans le Psautier de Saint Louis", années 1260, Paris, BnF (source : WGA).

Miniaturiste français, "L'Arche de Noé dans le Psautier de Saint Louis", années 1260, Paris, BnF (source : WGA).

Aux XVIe et XVIIe siècles, la maîtrise de la Sainte-Chapelle de Paris est un établissement scolaire pour un groupe d’enfants à effectif variable, dirigée par deux enseignants (le maître de musique et le maître de grammaire). Elle est une école pour des musiciens d’église compétents, au sein d’un milieu ecclésiastique et musical particulier, destinée à chanter lors de la célébration des offices. Malgré son apparente normalité elle n’est pas qu’une simple école de chant mais fonctionne plutôt comme un petit séminaire, dont l’enseignement est adapté aux compétences musicales des recrues. Dans cette contribution, les directives d’un Règlement de la maîtrise sont mises en regard des délibérations capitulaires, ce qui permet de constater le respect, ou l’adaptation, des directives du Règlement aux XVIe et XVIIe siècles. La Sainte-Chapelle apparaît alors comme un lieu authentique de création à plusieurs mains, au milieu et par l’action de diverses instances.

Télécharger l’article de Charles-Yvan Elissèche.

Pour consulter le sommaire du bouquet du Verger consacré au thème “Œuvre collective et sociabilité à la Renaissance”, on peut se reporter ici.

Navigation du numéro

◀︎◀︎ Anne-Hélène Klinger-Dollé – Promouvoir collectivement un idéal intellectuel : l’éthique aristotélicienne chez Lefèvre d’Etaples et ses disciplesBouquet XIII – Oeuvre collective et sociabilité du XVe au XVIIe siècle ►►