Claire Sicard – Pister (et démêler) Mellin de Saint-Gelais

Cette section constitue la partie 5 de 12 du numéro
LE VERGER - Bouquet XXIII : Circulation des écrits & Humanités numériques

Claire Sicard (U. de Tours)

Portrait de Mellin de Saint-Gelais par Corneille de Lyon, c. 1550, conservé au Musée du Louvre, cliché : Claire Sicard

Portrait de Mellin de Saint-Gelais par Corneille de Lyon, c. 1550, conservé au Musée du Louvre, cliché : Claire Sicard

L’article revient sur les différentes facettes du travail sur Mellin de Saint-Gelais que Claire Sicard mène avec Pascal Joubaud. Cette recherche a commencé en 2011 par le recensement de données biographiques et prosopographiques dans le carnet de recherches « Démêler Mellin » hébergé sur Hypothèses. Elle s’est poursuivie, à partir de 2016, par la mise en place d’un « Corpus Saint-Gelais » dans la base de données relationnelle Jonas (IRHT). L’ensemble de la matière hétérogène ainsi structurée sert de soubassement à l’édition critique des œuvres de Mellin de Saint-Gelais qu’ils préparent. Cette dernière articulera à une publication papier, à paraître aux éditions Classiques Garnier, un dispositif numérique fondé sur un encodage des textes en XML-TEI. Le projet nécessite évidemment une réflexion sur la façon d’utiliser les possibilités de cet encodage pour restituer le plus justement possible les apports de cette multitude de sources, sans pour autant se noyer dans la masse de l’information ainsi collectée.

Télécharger l’article de Claire Sicard.

Pour consulter le sommaire du bouquet du Verger “Circulation des écrits littéraires de la Première Modernité & Humanités numériques”, on peut se reporter ici.

Navigation du numéro

◀︎◀︎ Pascal Joubaud, Sandra Provini et Alice Vintenon – Édition numérique et édition “papier“ des Œuvres complètes de Michel d’Amboise : quelle articulation ?Céline Bohnert, Charlotte Dessaint, Marie Dupont, Jean-Sébastien Macke, Anne Réach-Ngô et Richard Walter – La plate-forme collaborative EMAN, un Fab Lab pour les Humanités ? ►►