« Escoutez tous, gentilz Audomarois » – 10 novembre 2014 – Saint-Omer (62)

« Escoutez tous, gentilz Audomarois »

Ensemble Clément Janequin

AUDRAN, Claude III Arabesque c. 1704 Dessin, Nationalmuseum, Stockholm

AUDRAN, Claude III
Arabesque
c. 1704
Dessin,
Nationalmuseum, Stockholm

 

Créé à Paris en 1978, l’Ensemble Clément Janequin se consacre en priorité à la musique profane et sacrée de la Renaissance, de Josquin à Monteverdi.
Pour ce premier concert d’une résidence de 3 ans à la Comédie de l’Aa et avant la création scénique de Zanni ! en février, Dominique Visse et ses compères nous offre le programme sur lequel s’est construite leur renommée internationale : l’inimitable interprétation de la chanson du XVIe siècle dans toute sa vivacité et son expressivité. Participant ainsi à la redécouverte d’un des âges d’or de l’histoire de la musique française, leurs enregistrements font figure de référence et illustrent les contrastes dont la Renaissance est si friande : le lyrisme émouvant des chansons amoureuses et l’humour truculent des chansons rustiques inspirées des contes et farces populaires, bruits de la nature, de la rue ou de la guerre – un véritable rapprochement entre l’art populaire et l’art savant.
Dominique Visse est devenu un spécialiste incontournable des répertoires de la Renaissance et possède une bibliothèque inégalée de partitions accumulées depuis plus de 30 ans. Très soucieux de partage et de transmission, L’Ensemble Clément Janequin s’investit dans l’action culturelle et se fait fort de rendre ce répertoire pointu accessible à tous. Il aborde également avec beaucoup d’intérêt le langage de notre temps et a plaisir à susciter des créations en écho à leurs pièces habituelles.
Toutes les expériences musicales et scéniques les interpellent. C’est une chance exceptionnelle pour Saint- Omer d’avoir cette équipe installée sur le territoire pour un compagnonnage au long cours !

Ensemble Clément Janequin

Dominique Visse, haute-contre
Hugues Primard, ténor
Vincent Bouchot, ténor
François Fauché, baryton
Renaud Delaigue, basse
Éric Bellocq, luth

Avec le soutien de la DRAC NPDC dans le cadre d’une résidence conventionnée

À l’issue du concert, Dominique Visse et son équipe échangeront avec le public sur leur démarche artistique, leur travail musicologique, le répertoire.

Le 10 novembre 2014 à l’auditorium du conservatoire de Saint-Omer, à 20 h

Renseignements et pré-réservations