1570, Le mariage des arts au cœur des guerres de religion.

1570, Le mariage des arts au cœur des guerres de religion, sous la direction de Hugues Daussy, Isabelle His et Jean Vignes, Paris, Honoré Champion, 2019.

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Qui se souvient de 1570 ? Deux ans avant le bain de sang de la Saint-Barthélemy, la Paix de Saint-Germain ouvre une parenthèse de sérénité au cœur des guerres de religion et un moment culturel d’une belle intensité. Dans une effervescence créatrice rarement égalée, un petit cénacle de poètes et de musiciens soutenus par la couronne expérimente de nouvelles techniques pour unir les arts au service de l’harmonie du royaume. La création d’une Académie de Poésie et de Musique est censée restaurer, à des fins politiques, la « Musique mesurée à l’antique ». Plusieurs publications importantes témoignent de cet élan enthousiaste.

Cet ouvrage permet de mieux cerner le contexte, les enjeux et les prolongements de ce moment artistique fécond.

INTRODUCTION par Hugues Daussy, Isabelle His et Jean Vignes

1570, UNE ANNÉE COMME LES AUTRES ?
Jean-Pierre Babelon, Institut de France :  Tableau sommaire de Paris en 1570

Malcolm Walsby, Université de Rennes 2 : 1570 : l’annus horribilis de l’édition parisienne

Daniel Ménager, Université Paris-Nanterre : L’année 1570 vue par Claude Haton, curé de Provins

PAIX ET MARIAGES
Nicolas Breton, Université du Maine (Le Mans) :  Les chefs huguenots et la cour de France avant et après la paix de Saint-Germain

Adeline Lionetto, Sorbonne Université : Ronsard et la célébration de la paix de Saint-Germain

Luisa Capodieci, Université Paris I-INHA :  De la paix nationale à la paix universelle. Les arcs jumeaux de l’entrée parisienne de Charles IX et d’Elisabeth d’Autriche

Nicolas Le Roux, Université Paris 13 : Mariages princiers et rivalités internationales. Le long chemin des noces de Mézière

Jeanice Brooks, Southampton University, et Thorsten Hindrichs, Mainz Universität :  Musa Belgica : la musique de Philippe de Monte et le mariage de 1570

L’ACTUALITÉ LITTÉRAIRE ET MUSICALE
Jean-Claude Ternaux, Université d’Avignon : La Musique de Costeley et Robert Garnier : chanter la guerre. Les trois chœurs de Porcie 

Nahéma Khattabi, Université de Poitiers :  Les « chansons en façon d’airs » (1570) de Guillaume Costeley : œuvrer pour la paix ?

Emmanuel Buron, Université de Rennes 2 : Air pour air. Jodelle, Louise L’Archer et le chant comme mode de publication

Jean Balsamo, Université de Reims :  1570 : une année augustinienne. La traduction française de La Cité de Dieu et sa dédicace : un manifeste tridentin

Jean Vignes, Université de Paris-Diderot :  Jean-Antoine de Baïf en 1570 : des premiers vers mesurés à la naissance de l’Académie de poésie et de musique

Isabelle His, Université de Poitiers :  À la recherche de « la douce violence des mouvements réglés »  : essais pré-académiques, compromis para-académiques et autres tâtonnements musicaux autour de 1570

Olivier Grellety Bosviel, Université de Poitiers – EPHE :  Le privilège royal de Giovanni Antonio di Mayo : évolutions et mutations législatives dans les éditions de musique en 1570