Pascal Cotte, Lumière sur Mona Lisa : Portraits cachés

Pascal Cotte, Lumière sur Mona Lisa : Portraits cachés, Vinci Editions, 2016, 220 pages, 39 €.

« La Joconde est le portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo », il ne semblait pas y avoir de certitude mieux établie, et puis… patatras ! Une nouvelle technique d’imagerie scientifique (L.A.M.) a permis de mettre en évidence les très nombreux repeints. L’ouvrage de Pascal Cotte, dont la caméra multispectrale a scruté le tableau en 2004, livre quelques 150 découvertes révélées par l’examen de la couche picturale. Etablir la chronologie des repeints permet de proposer une reconstitution très réaliste du portrait de… Lisa Gherardini enfoui. Son visage est plus fin, elle regarde à sa droite, et son attitude est différente. Elle ne porte pas de voile sombre, son vêtement (gamure) et sa coiffure (foggia alla francese) reflètent la mode Florentine des années 1502-1507. Sa robe est ornée de beaux rubans noués (nastri) et les ouvertures (finestrelle) laissent entrevoir sa chemise. Ses cheveux sont retenus dans un filet (velo) et son front est ceint d’une broderie. Son portrait est celui de l’épouse d’un dignitaire florentin. Cette découverte réconcilie les théories sur l’histoire de l’œuvre phare de l’art occidental. Deux autres projets de Léonard plus profondément enfouis font également partie des révélations. Se cachent une impressionnante coiffe faite de draperies, mais aussi des épingles pour les cheveux et des perles (pour une Madone ? pour une Sainte ?), et encore un autre portrait, plus grand, dont on retrouve les courbes. Quatre calques amovibles insérés dans l’ouvrage, sur lesquels ont été reproduits les contours des formes découvertes, permettent de figurer la genèse du tableau. Pourquoi cette métamorphose du portrait de Lisa Gherardini en Monna Lisa? L’auteur nous invite chez Julien de Médicis, que Léonard a désigné comme le commanditaire du portrait.

L’auteur
Ingénieur en optique, spécialiste du traitement du signal de l’image et photographe, Pascal Cotte est l’inventeur de la technique d’imagerie scientifique L.A.M. On lui doit la première caméra multispectrale haute définition qui permettra de numériser les œuvres de Léonard de Vinci : Monna Lisa au Musée du Louvre en 2004, la Dame à l’Hermine en 2007 à Cracovie, la Belle Princesse en 2008 et la Belle Ferronnière en 2011. Fort de la numérisation de plus de 2000 œuvres dans des collections publiques et privées, il est l’auteur de plusieurs études scientifiques sur des peintures de renom. Dans Lumière sur La Dame à l’hermine il a reconstitué les trois phases de sa création, dont une version… sans hermine. Plus de 8 millions de visiteurs sur les cinq continents on vu, depuis 2007, son exposition, Les secrets de Mona Lisa produite par l’australien Grande Exhibition.