Anthony Turner, Mathematical instruments in the collection of the Bibliothèque nationale de France

Anthony Turner, Mathematical instruments  in the collection of the Bibliothèque nationale de France, BNF-Brepols, 335 pages, 260 illustrations,  150 €

Ce catalogue, qui recense et offre la description de cent trente-huit instruments, couvre les collections de trois départements de la BnF : le département des Cartes et plans, celui des Monnaies, médailles et antiques ainsi que la bibliothèque de l’Arsenal.
Rédigées pour partie avec la coopération de Silke Ackerman et Taha Yasin Arslan, tous deux spécialistes des instruments islamiques, les notices apportent une description fine de chaque objet.
Si quelques instruments étaient déjà connus et ont été de nombreuses fois exposés, la majeure partie d’entre eux étaient jusqu’à présent complètement ignorés tant des connaisseurs que du grand public.
Parmi les pièces incontournables de la Bibliothèque figurent les astrolabes, sphères armillaires, cadrans solaires, calendriers, instruments de mesure et horloges réalisés par quelques uns des grands fabricants de l’Antiquité au 19e siècle. Parmi eux se trouvent de véritables pépites, parfois découvertes à l’occasion de cet inventaire.

Ce florilège témoigne de la richesse et de la variété d’une collection engrangée sur plusieurs siècles qui atteste des efforts constants de l’humanité pour comprendre le monde et les lois qui le régissent.