Bénédicte Boudou, Montaigne et les animaux

Bénédicte Boudou, Montaigne et les animaux, Léo Scheer, collection « Anima », 2016. EAN13 : 9782756111230.

B. Boudou, Montaigne et les animaux

Date de parution : 04/05/2016 Editeur : Léo Scheer Collection : Anima ISBN : 978-2-7561-1123-0 EAN : 9782756111230 Présentation : Broché Nb. de pages : 192 p.

 

On a tous plus ou moins entendu parler de la théorie cartésienne des animaux-machines. On sait peut-être moins que cette théorie a largement riposté à l’attitude de bienveillance envers l’animal préconisée par certains penseurs de la Renaissance, et Montaigne en particulier. Son intérêt pour l’animal n’est pas naturaliste mais philosophique : il conteste l’arrogance des hommes à s’estimer les souverains de la nature. Mais surtout Montaigne opère un renversement de perspectives : non content de faire apparaître l’animal comme un mystère pour l’homme, il invente une pensée de l’animal regardant l’homme. C’est ainsi qu’évoquant ses jeux avec sa chatte, il n’hésite pas à dire : « Qui sait si ce n’est pas elle qui s’amuse avec moi, plutôt que moi avec elle ? ». À la vision verticale de l’échelle des êtres, Montaigne substitue une relation horizontale entre les hommes et les bêtes, faite de solidarités réciproques et de bienveillance. Les animaux ne rappellent-ils pas aux hommes le respect de la nature ? La réflexion de Montaigne sur leurs aptitudes le conduit encore à réhabiliter le rôle de la sensibilité dans la compréhension du monde. Ne serait-ce que pour cette raison, les Essais méritent bien d’être relus.

Bénédicte Boudou est professeur de littérature du XVIe siècle à l’université. Elle a contribué à l’édition des Essais de Montaigne dirigée par Jean Céard, et édité, aux Éditions Léo Scheer, le Dictionnaire des Essais de Montaigne (2011).

Responsable : Boudou Bénédicte
Adresse : Editions Léo Scheer,22 rue de l’Arcade,F-75008 Paris