C. Lucas Fiorato et P. Dubus (dir.), La Réception des Vite de Giorgio Vasari dans l’Europe des XVIe-XVIIIe s.

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C. Lucas Fiorato et P. Dubus (dir.), La Réception des Vite de Giorgio Vasari dans l’Europe des XVIe-XVIIIe  siècles, Librairie Droz, collection “Cahiers d’Humanisme et Renaissance”, 2017. EAN13 : 9782600047050.

 

« Ce sont vos écrits qui m’ont donné envie d’apprendre cette langue ». La langue est l’italien, les écrits sont la première édition des Vite de Vasari et l’auteur de cette lettre est un Flamand, Lambert Lombard, artiste et lettré renommé. La diffusion européenne des Vite fut immédiate, mais leur réception ne fut pas toujours aussi élogieuse. Les deux éditions du texte (1550 et 1568) déclenchèrent des réactions en tous genres ; elles suscitèrent des discours ekphrastiques, théoriques, historiographiques et critiques sur les arts figuratifs en Europe qui n’ont rien perdu de leur actualité. Les contributions rassemblées ici mettent en évidence la variété et la dynamique de la réception, entre les XVIe et XVIIIe siècles, de cette œuvre hybride, source d’imitations, d’adaptations, de plagiat, de traductions et, bien sûr, d’inspiration. On reçut encore les Vite comme une œuvre à la gloire de Florence, un recueil d’histoires romanesques et même la matrice d’un nouveau vocabulaire artistique. Le lecteur découvrira tout au long des chapitres les voies empruntées par ceux qui contribuèrent à construire l’histoire des arts européens en référence à ce monument fondateur.

 

The Dutch artist and writer Lambert Lombard claimed Giorgio Vasari’s Vite as his inspiration for learning Italian. As Vasari’s text spread across sixteenth-century Europe, it provoked ekphrastic, theoretical, historiographical, and art historical debates and reactions that remain pertinent even today. The various articles of this collected volume examine these Early Modern reactions to this hybrid work of Florentine glory, tracing the paths of those who built European Art History in reference to this foundational work.

 

Table des matières

Introduction de Corinne LUCAS FIORATO et Pascale DUBUS
L’héritage de Giorgio Vasari

Mario POZZI, Giorgio Vasari de la Torrentiniana à la Giuntina

Giorgio PATRIZI, Les Vite entre la première et la seconde rédaction : Vasari et ses Renaissances

Enrico MATTIODA, Pietro Aretino in Vasari

Antonella FENECH KROKE, La réception des Vite de 1550 : le cas de Baccio Bandinelli

Carlo VECCE, La vita di Leonardo, da Vasari a Lomazzo

Pascale DUBUS, Voir avec les yeux de Vasari. Le Trattato dell’arte della pittura de Gian Paolo Lomazzo (1584)

Ismène COTENSIN, Les Vite de Giovanni Pietro Bellori (1672) : entre valorisation et dispersion du patrimoine vasarien

Frédérique DUBARD DE GAILLARBOIS, Vasari selon Malvasia ou la critique du «troppo tirannico giogo dell’ipse dixit»

Daniela GALLO, Le Michel-Ange de Lanzi : le récit vasarien revisité au XVIIIe siècle

Margherita MELANI, Padre Resta e Vasari : postille edite e inedite a confronto

Maria Giulia AURIGEMMA, Ricezione europea delle Vite (van Mander et von Sandrart) e fonti antiche

Aline MAGNIEN, Giorgio Vasari chez Blaise de Vigenère

René DÉMORIS, De Vasari à Félibien : fins et objectifs d’une histoire critique de la peinture

Elisabeth LAVEZZI, Vengeance, dialogisme et théorie : réécritures dans la France du XVIIe  siècle d’une anecdote rapportée par Vasari à propos du Jugement dernier de Michel-Ange

Anna SCONZA, Polysémie et vicissitudes du terme « giudizio / jugement» : de Vasari aux théoriciens de l’art français

Etienne JOLLET, Entre exemplarité et singularité : biographie de l’artiste, préceptes théoriques et jugement de l’œuvre d’art des Vies de Vasari aux Vies anciennes de Watteau

Florence FERRAN, Diderot et la Vie de Michel-Ange: aléas et fantaisies d’un cas de réception vasarienne en France au XVIIIe siècle

Pierre CIVIL, Sur les commentaires, traductions et adaptations des Vite de Vasari en Espagne (fi  XVIe-XVIIe siècles)

Stefania TULLIO CATALDO, Vasari et Lampson : nouveaux aspects de la réception de Vasari dans les Flandres

NICOLAS GALLEY, Entre fascination et exaspération, la réception des Vite chez Karel van Mander

Lorenzo CARLETTI, Vasari in prospettiva : le Vite come modello della Geschichte der zeichnenden Künste di Johann Dominicus Fiorillo

Cecilia HURLEY, “Englishing Vasari”

Luciano CHELES, La redécouverte de Piero della Francesca à travers le regard vasarien

Résumés des articles
Bio-bibliographies des auteurs
Bibliographie
Index des noms propres
Table des illustrations

 

La réception des Vite de Giorgio Vasari. Dans l’Europe des XVIe-XVIIIe  siècles, études réunies et présentées par Corinne Lucas Fiorato et Pascale Dubus, Genève, Librairie Droz, 2016, 520 p., 22 illustrations en noir et blanc, 54.80 €.

Langues : Français, Italien, Anglais