Cadavres et pauvreté. Dénuement, précarité économique et pratiques funéraires de l’antiquité à nos jours

  • Start date:
    09/10/2023, 00:00
  • End date:
    10/10/2023, 00:00
  • Venue:
    salle Georges Duby - Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme Aix-en-Provence, France (13)

Cadavres et pauvreté

Dénuement, précarité économique et pratiques funéraires de l’antiquité à nos jours

Osias Beert, Nature-morte avec des huîtres et des pâtisseries, Staatsgalerie, Stuttgart, 1610 (source : wga)

Osias Beert, Nature-morte avec des huîtres et des pâtisseries, Staatsgalerie, Stuttgart, 1610 (source : wga)

L’objectif du colloque « Cadavres et pauvreté » est précisément d’aborder la question du traitement mortuaire et funéraire du cadavre sous l’angle social et économique, en invitant à réfléchir sur ce que l’absence ou la limitation de ressources matérielles, monétaires ou financières détermine (ou pas) de ce traitement.

Argumentaire

Ce colloque prolonge les travaux du séminaire inter-laboratoires AMU Histoire et anthropologie de la mort, centrés sur l’objet cadavre.

L’entrée par cet objet, qu’il s’agisse d’étudier le statut qui lui est assigné ou les traitements matériels et symboliques dont il fait l’objet, a permis depuis une vingtaine d’années un renouvellement considérable des recherches conduites sur la mort et les morts dans le champ des sciences humaines et sociales.

Des études ont ainsi porté sur les effets de l’âge au décès sur les pratiques funéraires, les enjeux -notamment religieux et politiques- qui sous-tendent les pratiques de sacralisation ou de dégradation des dépouilles mortelles, les effets de diverses crises de mortalité (liées aux épidémies, aux catastrophes, aux guerres ou aux violences de masse) sur le traitement des corps morts. Pourtant, si la question des aspects et des enjeux proprement économiques de la prise en charge des dépouilles transparaît dans nombre de ces travaux, elle n’a que rarement fait l’objet d’un intérêt exclusif.

L’objectif du colloque « Cadavres et pauvreté » est précisément d’aborder la question du traitement mortuaire et funéraire du cadavre sous l’angle social et économique, en invitant à réfléchir sur ce que l’absence ou la limitation de ressources matérielles, monétaires ou financières détermine (ou pas) de ce traitement.

Participation

Participation gratuite mais inscription préalable obligatoire auprès des organisatrices : elisabeth.anstett@univ-amu.fr ou anne.carol@orange.fr

Programme

Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence (France), salle Georges Duby, 5 Rue Château de l’Horloge, 13090 Aix-en-Provence.

Jeudi 9 novembre 2023

Matin

9 h 30 : café d’accueil et enregistrement des participants

10 h : Introduction (E. Anstett, A. Carol)

Session 1 : 10 h 30- 12 h

Modératrice : E. Anstett (CNRS)

  • R. Bertrand (Aix-Marseille Université) & A. Carol (Aix-Marseille Université) : Pour une histoire de la fosse commune.
  • L. Carayon (Université Sorbonne Paris Nord) : Mise en terre ou mise en marge ? Sur le droit funéraire de la pauvreté.

Pause déjeuner 12h-13h30

Après-midi

Session 2 : 13 h 30 – 15 h 30

Modérateur : Y. Ardagna (Aix-Marseille Université)

  • R. Orgeolet (Aix-Marseille Université) : Pauvreté et richesse au prisme des pratiques funéraires, une fausse piste ? Réflexions autour de la nécropole proto-mycénienne de Kirrha (Grèce).
  • C. Rigeade (Inrap), Y. Ardagna (Aix Marseille Université), P. Ferreira (INRAP) et C. Ranché (Inrap) : Mise en évidence des disparités sociales à travers les pratiques funéraires, l’exemple du site de la caserne Montlaur (Bonifacio, Corse du Sud).
  • M. Cobos (Direction Archéologie et Muséum de la ville d’Aix en Provence) : Cimetière de parvis, terre d’indigents ? Approche des liens entre le statut social et les pratiques funéraires au sein d’un cimetière conventuel mendiant (XIIIe-XVIIIe siècle).

Pause-café 15 h 30 – 16 h

Session 3 : 16 h – 17 h 30

Modérateur : B. Bertherat (Université d’Avignon)

  • D. Carnevale (Università degli studi di Napoli Federico II) : Cadavres disputés. Conflits juridictionnels et pratiques sociales autour de la sépulture de pauvres à Naples sous l’Ancien Régime.
  • T. Portier (Aix-Marseille Université) : L’économie morale et la mort des pauvres en Angleterre, principes, crises, et disparition.

Vendredi 10 novembre 2023

Matin

Session 4 : 9 h – 10 h 30

Modératrice : P. Trompette (CNRS)

  • R. Bretel (Cergy Paris Université) : L’indigence en droit funéraire français.
  • J.- M. Dreyfus (The University of Manchester) : Le traitement funéraire des Juifs dans l’Allemagne nazie au regard de la persécution économique.

Pause-café 10 h 30 – 11 h

Session 5 : 11 h – 12 h 30

 Modératrice : V. Souffron (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

  • S. Menenteau (Université de Poitiers) : La pratique des dissections et des autopsies à Poitiers au XIXe siècle, entre compensation et punition des indigents hospitalisés.
  • C. Ciancio (Università del Sannio) : Les cadavres des pauvres, ressources pour la science. Une affaire judiciaire dans l’Italie du début du XXème siècle.

Pause déjeuner 12h30-14h

Après-midi

Session 6 : 14 h – 16 h

 Modérateur : Y. Benoist (UMR Gemass, CNRS)

  • H. Maghnouji (UMR Imaf, EHESS) : Inhumer les corps pauvres ou non identifiés, le cas du cimetière de Thiais.
  • J. Moreras (Universitat Rovira i Virgili) et N. Jàvega (Universitat Rovira i Virgili) : Inhumations de bienfaisance et fonds de solidarité chez les Marocains en Catalogne.
  • G. Clavandier (Université Jean Monnet – Saint Etienne) : La crise sanitaire comme intensificateur des inégalités ? Espaces cimétériaux, carrés confessionnels et terrains communs en période de Covid-19.

Cette manifestation, soutenue par l’Observatoire des Pratiques Interdisciplinaires coordonné par la Mission Interdisciplinarité(s) d’AMU, bénéficie dans ce cadre d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-20-IDES-0003