Caroline Le Mao, Philippe Meyzie, L’approvisionnement des villes portuaires en Europe du XVIe siècle à nos jours

Caroline Le Mao, Philippe Meyzie, L’Approvisionnement des villes portuaires en Europe du XVIe siècle à nos jours, Paris, PU Paris-Sorbonne, 2015, 27  €.

 

Cet ouvrage propose une réflexion collective et internationale sur l’approvisionnement des villes portuaires en Europe du XVIe siècle à nos jours. Il rassemble les contributions de spécialistes d’histoire maritime, d’histoire urbaine, d’histoire de l’alimentation pour étudier la manière dont les villes portuaires parviennent à subvenir à leurs besoins (en denrées alimentaires, en matières premières, en produits manufacturés) et à ceux des activités qu’elles abritent (pêche, construction navale, industrie agro-alimentaire). Ce livre permet de mieux comprendre comment, par des moyens variés au fil des siècles et selon les lieux, les villes portuaires drainent vers elles de produits très divers et comment ces flux marquent le paysage urbain à travers l’aménagement des quais, le développement de lieux de Stockage, etc.

Caroline Le Mao est maître de conférences en histoire moderne à l’université Bordeaux Montaigne, membre junior de l’IUF, auteur de plusieurs ouvrages sur les parlements à l’époque moderne et spécialiste de la marine de guerre et des villes portuaires maritimes.
Philippe Meyzie est MCF en histoire moderne à l’université Bordeaux Montaigne, membre junior de l’IUF, spécialiste d’histoire de l’alimentation et notamment du marché des denrées alimentaires.