Cartographie numérique en littérature et en histoire de l’art

  • End date:
    20/04/2018, 00:00
Heinrich Bünting, Die Ganze Welt in einer Kleberblat, 1581 (source : Wikipedia)

Heinrich Bünting, Die Ganze Welt in einer Kleberblat, 1581 (source : Wikipedia)

L’atelier a pour but de fournir aux étudiants et aux chercheurs des outils numériques pour l’étude spatiale et géographique de sources en histoire de l’art et en littérature : de la fluidité des frontières, la mobilité de objets, la sociologie des agents à la localisation spatiale et géographique spécifique de différentes formes et d’objets de recherche, nous aborderons aussi les questions spécifiques liées aux données apportées par les participants. La session formera, à partir des problèmes de recherche des participants, à la modélisation et à la visualisation spatiales, en utilisant des outils open-source, gratuits. Parmi les activités proposées : ateliers d’introduction aux ressources disponibles pour les humanités spatiales, à la modélisation de géoinformation et de bases de données cartographiques, reconnaissance d’entités nommées (named entity recognition), géoréférencement et visualisation de données cartographiques. Les séances pratiques permettront aux participants de travailler à la modélisation de données brutes (non géoréférencées).

Date limite de candidature : 20 avril 2018

(détails sur https://wp.nyu.edu/nyupslgeo/ – lettre de candidature motivée, expliquant le projet et le type de données sur lequel le candidat/ la candidate veut travailler, à envoyer à beatrice.joyeux-prunel@ens.fr et  djw12@nyu.edu  avant le 20 avril minuit heure de New York)

Évaluation

Les candidatures seront évaluées selon leur motivation et leur pertinence (description des problèmes de recherche et des données qui seraient travaillées pendant la session). Nombre de places limité.

Résultats : 25 avril 2018

NB : La session se déroulera en anglais et en français. De bonnes notions d’anglais académique sont indispensables.

Prise en charge

Les dépenses de voyage pourrront être prises en charge pour les enseignants et les graduate students de NYU. La session est financée par la New York University Paris Sciences Lettres Global Alliance

Url de référence : NYU PSL Spatial Humanities Partnership