Célébration à Niort du 4e centenaire des Tragiques d’Agrippa d’Aubigné, 1616-2016

capture-decran-2016-09-11-a-16-40-19

  • COLLOQUE DU 4E CENTENAIRE DE LA PUBLICATION DES TRAGIQUES

Comité scientifique :
Jean-Raymond Fanlo, Université d’Aix-Marseille, Marie-Madeleine Fragonard, Université de Paris-Sorbonne nouvelle Christian Jouhaud, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris Jan Miernowski, University of Wisconsin, Madison, Guillaume Peureux, Université Paris X, Nanterre, Nicolas Schapira, Université Paris-Est, Marne-la-Vallée Alan Viala, Université d’Oxford

Du 21 septembre à partir de 15h30 jusqu’au 23 septembre à 17h à Niort

Le colloque du 4e centenaire de la publication des Tragiques, organisé par l’Association des Amis d’Agrippa d’Aubigné, sous la direction scientifique du professeur Jean-Raymond Fanlo, se déroulera du 21 au 23 septembre 2016 à Niort. Il sera accueilli à l’Hôtel de Ville.

Rassemblant 22 communications, dont une demi-douzaine en provenance de l’étranger, il sera publié dans la revue de l’association (Cahiers d’Aubi- gné-Albineana), avec l’aide du Centre National du Livre.

  • EXPOSITION PATRIMONIALE ET INTERACTIVE : D’Yver à Aubigné : Des poètes et conteurs en Poitou, Aunis et Saintonge Au temps des guerres de religion 1560-1630
Du mardi 6 septembre au samedi 22 octobre
Galerie, Médiathèque Pierre-Moinot / Horaires : du mardi au vendredi 13h > 18h, samedi 10h > 18h

Une exposition scientifique, sous le commissariat d’Erick Surget, Conservateur en chef de bi- bliothèques et directeur du Service des médiathèques de la CAN, accompagnera ce colloque à partir du 6 septembre. Elle aura l’ambition d’éclairer le public intéressé sur la production littéraire, spécialement le conte et la poésie, dans la région poitevine et saintongeaise au- tour des Tragiques d’Agrippa d’Aubigné et, plus largement, durant la période des guerres de religion (1560 – 1630) ; elle aura aussi l’ambition d’informer les visiteurs sur la place de Niort et le rôle de la Sèvre niortaise à la fois dans ces guerres et dans la dynamique artistique, intellectuelle et éditoriale de la région, de poser enfin La ville et ses environs immédiats comme lieux et théâtre de di usion et de création d’œuvres (Le Printemps d’Yver, les Tra- giques d’Agrippa d’Aubigné, Histoire universelle, Avantures du baron de Faeneste etc.).

Le comité scientifique regroupe des universitaires (MM Bjaï, Brunel, Fanlo, Martin, Mon- cond’huy ; Mme Maignan, His), des historiens poitevins de la SHSDS (MM Andrault et Cou- rant) et plusieurs professionnels du Patrimoine appartenant au personnel scientifique de la Médiathèque Pierre-Moinot (Olivier De Freitas, Geo roy Grassin, Erick Surget), du Musée Bernard-d’Agesci de Niort (Fabienne Texier [déléguée par Mme Laurence Lamy, directrice du Musée]) et du Service du Patrimoine de la ville de Niort (Sylvie Dubuc, archiviste).

Elle fera l’objet d’une présentation interactive des œuvres et des collections dont une grande partie appartient à la réserve précieuse et au fonds ancien de la Médiathèque de Niort, 2e fond patrimonial poitevin après Poitiers. Musique, images, voix s’e orceront de ressusciter les textes, les personnages et les sons de la Renaissance et de l’âge baroque…

Des lectures publiques seront prévues lors des Journées du Patrimoine à Niort et à Mursay (Echiré) produites par la Compagnie maraîchine du Chant de la Carpe.

  • ÉDITION D’UN LIVRE ILLUSTRÉ SUR LES POËTES ET LES CONTEURS POITEVINS D’YVER À AUBIGNÉ AU TEMPS DES GUERRES DE RELIGION 1560 – 1630

Le projet éditorial conduit par Erick Surget et porté par l’éditeur Patrimoine et médias de Prahecq vise à donner au public une synthèse vivante sur les poètes et les conteurs ou ro- manciers poitevins et saintongeais (Yver, Bouchet, Aubigné…) qui ont été les témoins, par- fois des acteurs engagés, des guerres de religion déroulées sur le territoire des anciennes provinces du Poitou, de l’Aunis et de la Saintonge, entre 1560 et 1630. Un important focus sera in fine consacré au cadre historique et géographique dans lequel les premières éditions de l’œuvre d’Aubigné, à commencer par les Tragiques, ont vu le jour, dans une île du Marais poitevin sur la Sèvre niortaise, grâce au concours d’un maître-imprimeur installé à Niort, ville natale du conteur Jacques Yver.

L’ouvrage, sera agrémenté d’une importante préface du professeur Jean Brunel, seiziémiste poitevin réputé. Les auteurs engagés dans l’aventure éditoriale sont des professeurs d’uni- versité comme Denis Bjaï (Orléans), Jean-Raymond Fanlo (Aix-Marseille), Pierre Martin, Dominique Moncond’huy (Poitiers), d’éminents spécialistes comme Isabelle His (musi- cologie et psaumes), Marie-Ange Maignan (éditrice du Printemps d’Yver), des historiens et spécialistes reconnus du patrimoine régional comme Jean-Pierre Andrault (Poitiers), Daniel Courant, Laurence Lamy et Erick Surget (Niort).

La sortie de l’ouvrage est prévue pour début septembre 2016.

  • TABLE RONDE SUR D’AUBIGNÉ, LES TRAGIQVES, SES LECTEURS D’AUJOURD’HUI avec MATHIAS ENARD et FRANCOIS BON
Temple de Niort, 22 septembre 2016 à partir de 18h30

L’écrivain d’origine vendéenne François Bon est aussi l’auteur d’une édition, brillante et brute, de l’œuvre entier de Rabelais parue chez P.O.L. (1991-1993, 4 volumes) et d’un blog de littérature numérique intitulée Tiers Livre, où l’on peut savourer un superbe texte intitulé « Nôtre, D’Aubigné » qui témoigne d’un intérêt passionné pour l’oeuvre d’Aubigné et d’une familiarité avec sa langue. Le Niortais Mathias Enard collectionne depuis une dizaine d’an- nées les prix littéraires (Prix Décembre 2008 et du Livre inter 2009 pour l’imposant roman Zone ; Goncourt des Lycéens en 2010 avec Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants).

Il vient d’obtenir la consécration, avec le Prix Goncourt pour son dernier opus, le roman Bous- sole publié en 2015 chez Actes Sud.

Ces deux écrivains et romanciers, parfaits techniciens de la langue et porteurs d’imagi- naires, savent aussi installer la littérature au creux des violences du temps. De ce double point de vue, ils ont à dire sur Les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné, sur leur lecture de ce grand poème et les résonnances qu’on peut y trouver avec le monde contemporain.

Leurs interventions respectives seront ponctuées et rythmées par des psaumes huguenots versifiés par Aubigné interprétés par la Chorale Universitaire de Poitiers, sous la direc- tion de Chantal Pelhate.
Programme prévu : Bénédiction / Psaume 88 / Te Deum / Action de grâce.

  • THÉÂTRE, LECTURES PUBLIQUES ET DÉAMBULATIONS LITTERAIRES

Le Théâtre de l’Argile, dir. Jean-Christophe Cochard, Orléans.

Les Tragiques : Misères 1 à deux voix

Salle Philippe-Avron de la Scène nationale du Moulin du Roc, 21 septembre 2016 (19h)

La Compagnie du Chant de la Carpe, dir. Stéphane Keruel, Arçais (79).

Mises en voix et en ondes des Tragiques, du Faeneste et autres textes par Blandine Clémot, Stéphane Keruel et Claude Andrejewsky
– Animations sonores d’Yver à Aubigné sur le lieu de l’exposition (Galerie du Moulin du roc

6 septembre – 21 octobre 2016)
– Lectures publiques au Château de Mursay (Echiré), 17 ou 18 septembre 2016 (date à préciser)

Le service culturel de la ville et l’O ice de tourisme de Niort et du Marais poitevin

« Sur les pas d’Agrippa », Parcours d’été à Niort, 20 juillet / 9 et 20 août

Animation déambulatoire rassemblant images, poèmes, contes tirés de l’œuvre et pouvant illustrer l’écrivain célébré, son temps, et ses lieux de vie ou de passage dans la ville ou environs proches sous la forme d’un programme d’un ou deux circuits commentés à thème (la guerre et l’amour) de la ville, pédestre ou cycliste, durant la période estivale avec le concours de l’O ice de tourisme et du service culturel de la ville. Accompagnement par Jean-Pierre Andrault, historien et Daniel Courant, président de la société Historique et scientifique des Deux-Sèvres

  • LIVRE D’ARTISTE PERFORMANCE DU PLASTICIEN SERGE CHAMCHINOV

Le vendredi 24 septembre 2016, Pavillon Grappelli, 17h.

Le célèbre plasticien de Granville (50) Serge Chamchinov, interprétant Les Tragiques d’Agrip- pa d’Aubigné, réalisera un livre unique et monumental auquel la touche finale sera donnée en public à Niort à l’issue d’une performance d’une trentaine de minutes.

Cette manifestation est la mise en spectacle de la naissance d’une nouvelle édition des Tragiques sur les bords de la Sèvre niortaise et la création d’une œuvre originale signée, destinée à entrer dans les collections publiques de la Médiathèque Pierre-Moinot.

  • INSTALLATIONS ESTIVALES DE LA RENAISSANCE À NIORT

Exposition d’été, Pavillon Grappelli, Niort 13 juillet – 27 août 2016 Accès libre mercredi et samedi de 14h à 19h, sauf jours fériés.

« les fenestres garnies de lumiere rendirent la nuit claire comme le jour » Agrippa d’Aubigné (Histoire univer- selle, 1616-1630).

– Installation Nyktalop Mélodie XVI3 – IMMERSION CUBIQUE
Comment redonner vie à des écrits et matériaux datant du XVIIe siècle par un dispositif de création visuelle ? Quel élément porte en lui cette dynamique permanente d’actualisation dans l’instant sans avoir à subir l’altération du temps ? Seule la lumière a cette capacité de modulations évolutives, immuable révélateur du moment présent.
Pour la commémoration des 400 ans de la publication des Tragiques, les artistes associés du collectif Nyktalop Mélodie font vivre les lumières d’Agrippa d’Aubigné sous un éclairage intemporel, dans une installation à la croisée de l’artisanat d’art et de la vidéo projection.

Médiathèque Pierre-Moinot de Niort juillet – août 2016
– L’illustration des Tragiques : travaux d’élèves du cours de gravure de l’Ecole d’arts plastiques Pablo-Picasso de Niort

Brochure