Chanter l’actualité de Louis XII à Henri IV

  • Start date:
    22/03/2018, 09:00
  • End date:
    23/02/2018, 13:00
  • Place:
    nstitut d'études avancées de Paris Hôtel de Lauzun 17 quai d'Anjou 75004 Paris
GIORGIONE Le chanteur, c. 1510 Galleria Borghese, Rome (source : WGA)

GIORGIONE
Le chanteur, c. 1510
Galleria Borghese, Rome (source : WGA)

Colloque organisé par Olivier Millet, Alice Tacaille (U. Paris Sorbonne), Jean Vignes (U. Paris 3) et Nahéma Khattabi (U. Poitiers), avec le soutien de l’IEA de Paris, du CELLF, de l’IREMUS, du CERILAC, du Centre Saulnier, et des Ecoles doctorales de Paris IV

Présentation

Les chansons de la Renaissance offrent un corpus foisonnant qui fait retentir jusqu’à nous les échos de l’actualité, traduit une certaine idée de l’écriture poétique, et offre une image passionnante de l’auditoire auquel elles étaient destinées. L’objectif du colloque est de déployer autant que possible les différents aspects des chansons d’actualité de l’époque. Textes aux airs souvent perdus, inscrits en profondeur dans l’histoire de leur temps, ces chansons ont participé à l’œuvre de propagande des parti(e)s en présence. Elles ont contribué à rassembler des communautés, notamment par le biais de la commémoration des événements et des personnalités. Il s’agit donc d’étudier l’origine de ces textes pour en analyser la diversité générique et formelle, mais aussi s’intéresser à la poétique du genre (si genre il y a), ou à ce que ces textes nous disent de leur réception et de leur diffusion. Notre investigation portera aussi sur le statut de la vérité, sur l’utilisation de la rumeur et d’une rhétorique propagandiste, car les nouvelles véhiculées dans ces chansons sont le fait d’auteurs qui prennent fait et cause pour un parti ou une idée, notamment dans le cadre des guerres de Religion. Ce questionnement nous amènera à croiser les compétences de différentes disciplines afin d’essayer de définir les codes qui régissent ces textes, dans leurs spécificités textuelles et musicales, mais aussi afin de les réinscrire au plus près de leur contexte historique, pour saisir leur influence réelle et leurs modalités d’action.


Programme

Jeudi 22 mars

9h00   Introduction

Chanson d’actualité et bibliographie matérielle des imprimés gothiques

9h30   Les chansons d’actualité mises en livrets gothiques : formes, matérialité, enjeux
Marion Pouspin

10h00   Les « chansons d’actualité » des plaquettes gothiques imprimées par Jean Trepperel et ses successeurs (1493 – vers 1530)
Adeline Lionetto

10h30   Discussion


Hétérogénéité énonciative et diversité générique : la guerre

10h45   Le sac de Rome de 1527 dans la chanson populaire (XVIe-XXIe siècles)
Robert Bouthillier et Eva Guillorel

11h15   Pause

11h45   Chansons et récits de bataille dans quelques occasionnels de la fin du règne de François Ier
Sophie Astier

12h15   Les chansons d’aventuriers (v. 1510-v. 1550)
Laurent Vissière

12h45   Discussion

13h00   Pause déjeuner

Les guerres de Religion

14h30   Chansons : lieux de mémoire et enjeux d’actualité pendant les guerres de Religion
Tatiana Debbagi-Baranova

15h00   ‘Merck toch hoe sterck’ : les chansons des gueux aux Pays-Bas
Jelle Koopmans

15h30   Discussion

15h45   Actualisations du chant éternel à la cour de Henri IV : musique sacrée, réforme catholique et société de cour
Pierre Tenne

16h15   Le chant de l’actualité dans les Recueils de Rasse des Neux
Gilbert Schrenk

16h45   Discussion

17h00   Pause

18h00   Concert

 

Vendredi 23 mars

Ecriture de la circonstance

9h00   L’éloge de la paix ​dans les recueils de chansons sans musique publiés par les libraires-imprimeurs Rigaud et Bonfons (1548-1601)
Stéphane Partiot

9h30   Le Cantique sur la prins du Havre de Grâce (1563)
Laurent Guillo

10h00   Henri IV et le Duc de Parme : un air pour le siège de Paris
Isabelle His

10h30   Discussion

10h45   Pause

Mise en perspective réflexive de l’actualité

11h00   Chanter l’assassinat d’Henri III et Henri IV : commémorer ou moraliser
Mélinda Latour

11h30    Pleurer l’assassinat des Guise : comparer la poétique des chansons à celle des autres poèmes funéraires de circonstance
Anne-Gaëlle Leterrier-Gagliano

12h00   Discussion

12h15   Est-il toujours d’actualité de chanter les misères ? Ecriture et réécriture d’une ode d’Antoine de la Roche-Chandieu
Julien Goeury

12h45    Discussion et conclusion

 

Inscriptions auprès d’Anne-Gaëlle Leterrier-Gagliano :
06 59 67 46 69

annegaelle.delarturiere@gmail.com

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