Concert musiques anciennes et jazz : Arfolia Libra + Renou/Donarier/Lemêtre « Adieu mes très belles » – Tours

  • Start date:
    23/10/2015, 20:30
  • End date:
    23/10/2015, 23:00
  • Venue:
    Tours, le Petit Faucheux, mercredi 23 octobre 2015, 20 h 30.
  • Place:
    12 rue Léonard de Vinci, 37 000 Tours. 02 47 38 67 62.

Concerts musiques anciennes et jazz :

Arfolia Libra et Trio Renou/Donarier/Lemêtre : Adieu mes très belles.

Informations et réservations sur le site du Petit Faucheux. 16, 12, 8 euros. 

 

Arfolia Libra : création musicale sur le thème de La Folia mêlant musiques improvisées et musiques Renaissance.

Bandeau Arfolia Libra © Arfi

© Arfi

Quartet Arfi :
Jean-Paul Autin saxophones sopranino et alto, clarinette basse
Jean Aussanaire saxophones soprano et alto
Clément Gibert saxophone alto, clarinettes
Xavier Garcia sampler, traitements, laptop

Ensemble Aperto Libro :
Matthieu Bertaud, Lucile Perret, Anaïs Ramage, Tiago Simas Freire consort de flûtes à bec et de tournebouts, flûte traversière, cornet, doulciane, bombarde, cornemuse

Pendant la Renaissance, la musique écrite est un prétexte auquel le musicien doit ajouter une quantité d’informations interprétatives à plusieurs niveaux : l’improvisation fait partie intrinsèque de cette pratique musicale. Ce répertoire laisse alors entrevoir à ses interprètes un champ de réinventions diverses, fertiles et créatives. Arfolia Libra s’inscrit dans cette liberté musicale et s’empare de l’un des thèmes les plus célèbres de toute l’histoire de la musique, cette Folia qui a traversé les siècles et les continents. Un thème que l’ensemble Aperto Libro et quatre musiciens du collectif Arfi déclinent en plusieurs séquences de variations, de la plus courtoise à la moins révérencieuse, comme autant de propositions et d’appropriations novatrices d’une musique à reconquérir. Le choix de l’instrumentation permet une fluidité acoustique en respectant les volumes naturels des sept soufflants, que vient ceindre et transpercer l’échantillonneur numérique, seul soupirant manifestement contemporain qui contribue à affirmer l’intemporalité de cette folle aventure.

www.arfi.org/arfolialibra


Trio Renou/Donarier/Lemêtre : « Adieu mes très belles ».

Photo Sylvain Lemêtre/Poline Renou/Matthieu Donarier

Sylvain Lemêtre © Cécile Brossard
Poline Renou et Matthieu Donarier © Annabelle Tiaffay

Poline Renou voix, claviers
Matthieu Donarier clarinettes
Sylvain Lemêtre percussions

 

La chanteuse Poline Renou et le clarinettiste Matthieu Donarier s’associent en 2007 pour créer Kindergarten. Le duo se mue par la suite en trio avec l’arrivée du percussionniste Sylvain Lemêtre. À travers leur nouveau programme Adieu mes très belles, ils donnent à entendre une traversée des anciennes musiques vocales européennes, depuis les premières monodies médiévales jusqu’aux polyphonies de la fin de la Renaissance, à l’orée de la musique baroque. À la fois chambristes et improvisateurs, Poline Renou, Matthieu Donarier et Sylvain Lemêtre relisent et transforment ici plain-chants, ballades, chansons et motets. Certaines pièces sont restituées au plus proche du texte original, d’autres font l’objet d’une re-composition en totale liberté. Parmi les pièces de ce répertoire, on pourra entendre, émaillés d’improvisations et de compositions d’aujourd’hui, des extraits des Manuscrits de Chypre ou d’Oxford (XIe et XIIe siècle), des pièces de Solage, Matteo da Perugia, Gilles Binchois, Vicente Lusitano, Claude Le Jeune, Michelangelo Rossi, etc.

www.matthieudonarier.com