Conférence de la SACESR – Les trois qualités de l’armure de la fin du Moyen Âge selon Pietro Monte (✝1509) : légère, protective et permettant une excellente vision.

  • Start date:
    21/11/2016, 17:00
  • Place:
    SALLE GEORGE SAND - HOPITAL CLOCHEVILLE

Organisateur : Par Monsieur Daniel JAQUET Chercheur associé à l’Université François Rabelais de Tours, Membre de l’Historical European Martial Arts Coalition.

Résumé :

« Le condotierre Pietro Monte, ami de Léonard de Vinci, expert en armes et armures, homme de guerre et de lettres, nous laisse un traité sur les techniques de combat, où il offre – entre autres trésors – un glossaire multilingue d’armes et armures de son époque. Les développements techniques de la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle amènent l’armement défensif à une apogée et une spécialisation des formes et fonctions tout à fait surprenantes, qui tendent même à allier les trois qualités recherchée : légèreté, protection et vision.

Cette conférence propose de présenter les points forts d’une recherche interdisciplinaire sur l’armement défensif, qui permet de relativiser les idées préconçues sur les armes et armures, largement diffusées à travers les romans du XIXe siècle et la culture cinématographique du XXe siècle. »

D. Jaquet, chercheur associé.