Conférence de Romain Menini et Olivier Pédeflous : “Rabelais et l’apologue ésopique”

  • Start date:
    02/12/2015, 18:00
  • End date:
    02/12/2015, 19:30
  • Venue:
    Bibliothèque Paul Hazard, en Sorbonne (escalier C, 2e étage, entrée par le 17 rue de la Sorbonne, à gauche sous le porche d’entrée)
Le mercredi 2 décembre prochain, de 18h à 19h30, se tiendra la deuxième séance du séminaire « Itinérances de la fable. Transmissions, transferts et transactions », organisé dans le cadre du Labex Obvil de Sorbonne Universités par l’équipe du projet Fabula numerica.
Nous aurons le plaisir d’y accueillir Romain Menini (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) et Olivier Pédeflous (IRHT/CNRS), qui proposeront un exposé intitulé :

Rabelais et l’apologue ésopique

Comme de coutume, la rencontre aura lieu dans la salle de la Bibliothèque Paul Hazard, en Sorbonne (escalier C, 2e étage, entrée par le 17 rue de la Sorbonne, à gauche sous le porche d’entrée).
Les invités réguliers ou occasionnels qui ne disposent pas d’une carte d’étudiant peuvent écrire aux organisateurs pour obtenir un laisser-passer devenu nécessaire en raison des restrictions d’accès à la Sorbonne dans le cadre de l’état d’urgence.

 
La première séance du séminaire, le 4 novembre dernier, a été l’occasion de faire un rapide bilan sur les travaux conduits dans le cadre du projet Fabula numerica depuis deux ans, et en particulier de dresser la liste des recueils numérisés et saisis au format texte par nos soins. Je rappelle à l’attention des nouveaux membres de notre équipe que l’un des premiers objectifs de notre projet est de constituer une « bibliothèque virtuelle » des recueils de fables, de l’Antiquité à la fin du XVIIe siècle. Pour cela, les recueils doivent être intégralement saisis au format texte (Word ou OpenOffice), être mis en forme selon une feuille de style cohérente par les soins des membres de l’équipe, puis converti en TEI et mis en ligne par les ingénieurs du laboratoire. Vous trouverez ci-joint un document distribué lors de la première séance qui synthétise les premiers acquis de nos efforts et indique également quels recueils sont encore en attente de relecture et de mise en forme (« stylage »). Les fichiers « texte » (.doc) de chacun des recueils déjà saisis sont naturellement à la libre disposition de chacun des membres du projet. Merci à tous pour votre concours !
En espérant vous accueillir nombreux à la seconde séance de notre séminaire et avec nos plus cordiales salutations,
Patrick Dandrey, Antoine Biscéré et Tiphaine Rolland
Séminaire organisé en partenariat avec la Société des Amis de Jean de La Fontaine et l’équipe « Jouvences de la fable » du CELLF 16e-18e s. (UMR 8599).