D’écrire l’espace. Usages de la cartographie en sciences sociales
-
End date:28/04/2018, 00:00
La cartographie est aujourd’hui investie par des champs d’études autres que la géographie, ce qui rend nécessaire la création d’espaces de dialogue entre disciplines par le partage de méthodes proches d’enquête ou d’analyse. Cette journée doctorale propose d’analyser les usages et les apports de la cartographie pour les sciences sociales à travers des cas d’études spécifiques et des méthodes innovantes de son utilisation. Dans une perspective méthodologique, l’usage et les choix de représentations, les méthodes utilisées (logiciels de SIG, cartographie proportionnelle, schéma etc.) ainsi que la distinction entre cartographie qualitative et quantitative posent question. Qu’apporte la représentation cartographique à la recherche en sciences sociales ? L’objectif de cette journée n’est pas de présenter techniquement les logiciels, mais de comprendre les enjeux du recours à la cartographie en sciences sociales, de la mise en œuvre des terrains à la construction de discours sur l’espace. Cet appel à communication s’adresse aux doctorant(e)s de toute discipline (anthropologie, histoire, géographie, sociologie, économie, etc.) qui traitent de ces questions dans leur recherche.
Annonce
Argumentaire
Qu’apporte la représentation cartographique à la recherche en sciences sociales ? L’objectif de cette journée n’est pas de présenter techniquement les logiciels, mais de comprendre les enjeux du recours à la cartographie en sciences sociales, de la mise en œuvre des terrains à la construction de discours sur l’espace.
I. Penser par carte, l’outil cartographique comme forme d’écriture
Certaines cartes révèlent des enjeux politiques, notamment sur la question des frontières ou sur le choix des lieux cartographiés par Google Maps : en quoi la cartographie pourrait-elle s’avérer être une représentation et un moyen d’action du pouvoir politique ? Et, inversement, en quoi la cartographie peut être un outil de réappropriation citoyenne d’un objet de pouvoir ? Comment les sciences sociales peuvent-elles réinvestir l’outil cartographique pour avoir un regard critique sur les pratiques quotidiennes et politiques de son usage ?
Modalités de soumission
Cet appel à communication s’adresse aux doctorant(e)s de toute discipline (anthropologie, histoire, géographie, sociologie, économie, etc.) qui traitent de ces questions dans leur recherche.
Les propositions de communication de 500 mots maximum, suivies d’une brève présentation des auteurs, leur affiliation institutionnelle ainsi que leurs coordonnées, sont attendues pour le 28 avril 2018 à l’adresse suivante decrirelespace@gmail.com. Les réponses seront adressées aux auteurs avant le 5 mai 2018. Les doctorant(e)s sélectionné(e)s devront envoyer le texte de leur présentation avant le 5 juin 2018.
Comité scientifique
- Rim Affaya, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Centre Norbert Elias
- Yacine Amenna, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Centre Norbert Elias
- Jocelyn Aznar, Ecole des Hautes Etudes en Science Sociales, Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie
- Giorgio Cassone, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Centre Norbert Elias
- Ségolène Mathieu, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Centre Norbert Elias
- Cecilia Paradiso, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Centre Norbert Elias
- Léa Renucci, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Centre Norbert Elias
- Solenn Thircuir, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Centre Norbert Elias
Organisation
- Rim Affaya (EHESS-Centre Norbert Elias)
- Yacine Amenna (EHESS-Centre Norbert Elias)
- Jocelyn Aznar (EHESS-Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie)
- Giorgio Cassone (EHESS-Centre Norbert Elias)
- Ségolène Mathieu (EHESS-Centre Norbert Elias)
- Cecilia Paradiso (EHESS-Centre Norbert Elias)
- Léa Renucci (EHESS-Centre Norbert Elias)
- Solenn Thircuir (EHESS-Centre Norbert Elias)