Dispute et tolérance religieuses dans l’Angleterre de la Renaissance / Religious Dispute and Toleration in Early Modern English Literature and History.

  • End date:
    01/10/2021, 00:00

Dispute et tolérance religieuses dans l’Angleterre de la Renaissance / Religious Dispute and Toleration in Early Modern English Literature and History.

Appel à contributions / CFP Caliban 68, décembre 2022 / December 2022

 

 

 

ALTDORFER Albrecht, "La belle vierge de Regensburg", National Gallery of Arts, Washington, 1519 (Source : WGA)

Selon Christian Plantin, les divers types d’échanges agonistiques ont différentes finalités : « Dans la gestion des différends, certaines formes d’interaction sont orientées vers la recherche du consensus et la résolution du conflit (négociations, conciliations, etc.), d’autres vers l’exposition et l’amplification du désaccord (le débat politique, la discussion polémique, etc.) » (Christian Plantin, « L’interaction argumentative » in Dialoganalyse VI, Referate der 6 Arbeitstagung Prag 1996, eds. C. Cmerijkova et al., Tübingen, 1998, 153).

La Renaissance est une période traversée par le conflit interconfessionnel mais également par une hybridité religieuse reflétée par de nombreuses interactions entre catholiques et protestants dans les Iles Britanniques et sur le continent européen. Les séances de dispute organisées sous les règnes successifs d’Élisabeth Ire puis de Jacques VI et Ier (à la fois en Écosse et en Angleterre) ou les conférences organisées par Henri IV en France témoignent d’une volonté d’utiliser et d’adapter cette ancienne forme de controverse, extrêmement codifiée, afin de nourrir l’antagonisme religieux qui caractérise la période. En effet, ce type de communication reflète avant tout l’expression d’un désaccord. Le dialogue agonistique visera donc, pour chaque interlocuteur, à chercher à conserver sa place et à déloger l’autre de la sienne. Dans le domaine de la littérature, la scène de dispute religieuse au théâtre ou le dialogue polémique en tant que genre semblent refléter, de prime abord, la nature oppositionnelle des relations interconfessionnelles. Toutes les communications s’attachant à analyser la dimension conflictuelle de la dispute et ses mécanismes seront les bienvenues.

Néanmoins, comme tous les conflits de l’époque, l’antagonisme religieux est caractérisé par la notion d’affrontement mais également par celle d’apaisement et le style dialogique est toujours susceptible d’avoir deux objectifs. En effet, cette conférence souhaite également aller au-delà d’une relation d’exclusion entre ces deux termes. Bien que dispute et tolérance s’envisagent usuellement comme deux termes antithétiques, ce numéro souhaite faire dialoguer ces deux concepts.

Nous nous demanderons si le cloisonnement entre parole de conflit et parole d’apaisement est pertinent dans le cadre d’une étude sur les formes que prennent le dialogue interconfessionnel à la Renaissance.

La rencontre entre les deux parties est-elle toujours à visée unique (amplification ou apaisement) ou la visée polémique peut-elle être concomitante avec une tentative d’instauration d’un accord, même si celle-ci se révèle infructueuse ?

Comment la dispute, en s’appropriant par exemple les codes de la diplomatie politique, peut-elle se transformer en outil de résolution du conflit ?

Les articles pourront porter sur la littérature et l’histoire anglaise, et éventuellement européenne, de la première modernité et aborder les sujets suivants (liste non exhaustive) :

– La manière dont le genre de la disputatio médiévale se retrouve dans les écrits de la période et est adapté par leurs auteurs : théâtre, dialogue polémique, pamphlet…

– Les modalités d’expression du conflit religieux et/ou de la tolérance, en particulier dans des corpus dramatiques dits « mineurs »

– La transition entre une parole de conflit et une parole d’apaisement des tensions – Les formes paradoxales de tolérance, ou du moins d’apaisement, dans des scènes de dispute ou de conflit : stratégies de dissimulation, négociation, non-dits, silence, sacrifice rituel…

– Les formes du compromis

– Polyphonie et inclusion de l’Autre, négociation d’un espace de coexistence sur scène

– Le théâtre au service de la querelle religieuse

Les propositions d’articles (300 mots) en français ou en anglais assorties d’une courte notice bibliographique sont à envoyer avant le 01 octobre 2021 à jeanne.mathieu2@univ-tlse2.fr.

Notification d’acceptation le 15 octobre 2021. Les articles (6000-8000 mots) devront être soumis le 01 février 2022.