Frédéric ELSIG Connoisseurship et histoire de l’art Considérations méthodologiques sur la peinture des XVe et XVIe siècles

Dans la sphère académique, l’histoire de l’art traverse une crise d’identité qui gagne peu à peu le monde muséal. À force d’emprunter ses approches à d’autres disciplines des sciences humaines, elle prend le risque de perdre de vue son objet premier, l’œuvre d’art dans sa matérialité, et son outil le plus fondamental : le connoisseurship. Celui-ci consiste à établir l’identité des œuvres, en les replaçant dans la dynamique des parcours individuels et des échanges culturels. Loin de se réduire à un talent inné, il peut et doit être enseigné sur une base théorique permettant l’exercice de l’œil. C’est à cet objectif que répond ce livre. Conçu comme un manuel méthodologique, il vise à responsabiliser les futurs acteurs de notre patrimoine et à leur transmettre des compétences concrètes, pertinentes aussi bien sur le marché de l’art que dans le monde muséal et la sphère académique. Ce faisant, il plaide en faveur d’une histoire de l’art organique, capable de se réinventer sans cesse.

Page de couverture

Page de couverture

AVANT-PROPOSINTRODUCTION
I
LE NIVEAU DE L’OEUVRE
1. LA DATATION
1.1. Le principe de la datation relative
1.2. Le principe du terminus
2. L’ATTRIBUTION
2.1 Le principe de la stratification
2.2. Le principe de la cohérence
2.3. La question du vocabulaire
Copie et pastiche
Falsification et restauration abusive
II
LE NIVEAU DU STYLE INDIVIDUEL
1. LA RECONSTITUTION D’UNE PERSONNALITÉ
ARTISTIQUE
1.1. Le principe du maillon intermédiaire
1.2. Le principe de l’unité
2. L’IDENTIFICATION D’UNE PERSONNE
HISTORIQUE
2.1. Principe de l’oeuvre de référence
2.2. Principe de la vraisemblance historique
III
LE NIVEAU DU STYLE COLLECTIF
1. LA PÉRIODISATION
1.2. Le principe de la catégorie spécifique2. LA CONSTRUCTION D’UNE GÉOGRAPHIE
ARTISTIQUE.
2.1. Le principe du foyer
2.2. Le principe du réseau

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

INDEX

TABLE DES ILLUSTRATIONS