Geste de la main, Mouvement de la voix, Musique et gestualité de l’Antiquité à l’âge classique
-
End date:05/03/2018, 00:00
Paris Sorbonne, Colloque organisé par l’Association Musique Ancienne
PRESENTATION
Entre mouvement discipliné du corps et gesticulation désordonnée, le geste est un signe dont les usages et le sens évoluent à travers le temps et les contextes. Allié de la voix, de la parole ou du chant, le geste est, depuis l’Antiquité, partie intégrante de l’art oratoire. Cicéron fait de l’actio comme « éloquence du corps » une partie essentielle de la rhétorique, par laquelle l’orateur fonde l’efficacité de son discours. Dans l’Institution oratoire, Quintilien nomme chironomie le savoir ancestral qui définit la maîtrise de la « loi du geste » à des fins de persuasion.
Cet ancrage rhétorique du geste interroge les liens inhérents entre la musique et le corps. Qu’il s’agisse de la reconstitution des gestes de la déclamation baroque ou du geste de la main dans l’acte d’écriture, les études sur les musiques anciennes ne peuvent se passer d’une réflexion sur cette notion. Le geste, compris comme force d’intention vouée à la communication d’un message ou d’une émotion, se développe dans le temps et vient en appui de la parole. Il se manifeste par un élan de la main et du bras entraînant tout le corps, et à travers lui le souffle qui porte la voix.
Au langage des sons, il superpose un langage visuel qui peut, selon les contextes, fonctionner comme un lexique fixé ou cinétique, imagé ou impulsif, dont le savoir-faire et la valeur symbolique sont à retrouver. Quelle est la « raison des gestes » de la performance et de la création musicales ? Quels sont les sources et les documents dont disposent le chercheur et le musicien d’aujourd’hui pour comprendre et se réapproprier des gestes disparus ? De l’Antiquité à l’âge classique, en quoi le geste peut-il nous en apprendre davantage sur la musique elle-même ?
CONTRIBUTIONS
Nous invitons chercheurs confirmés, étudiants et musiciens à proposer des communications (30 minutes, questions comprises) empruntant notamment les pistes de réflexion suivantes :
– conserver, transmettre et enseigner le geste dans les musiques anciennes
– le geste oratoire au service de l’interprétation
– classifications, typologie : utilisation des gestes en fonction des styles
– langage symbolique des gestes, éloquence du corps
– iconographie du geste musical
– le geste d’écriture, les notations
– tactus, mesure, gestique
Les propositions de communication (environ 350 mots) accompagnées d’une courte notice biographique sont à envoyer avant le lundi 5 mars à l’adresse suivante :
Comité d’organisation :
Raphaëlle Legrand, Astrid Deschamps-Dercheu,
Anne-Zoé Rillon-Marne, Suzanne Kassian
RESPONSABLE :
URL DE RÉFÉRENCE
ADRESSE
Paris Sorbonne