Guerre et mouvements de populations dans l’Empire ottoman (XIVe-XVIIIe siècles), (Hambourg, 14-17 septembre 2016)

  • End date:
    15/01/2016, 00:00

Journée d’études internationale du Laboratoire d’excellence « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe » (EHNE)

Lieu : Hambourg, 14-17 septembre 2016

Organisation : Dr Bettina Severin-Barboutie (DHI Paris / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Prof. Dr. Corine Defrance (CNRS UMR 8138-Sirice LABEX EHNE), Prof. Dr. Catherine Horel (CNRS UMR 8138-Sirice LABEX EHNE)

Date limite d’envoi des propositions : 15 Janvier 2016

Les propositions peuvent porter sur les thématiques suggérées ou sur d’autres, corolaires.

Le résumé des communications (300-500 mots, en anglais ou en allemand) ainsi qu’un bref CV indiquant les compétences linguistiques (langues parlées et/ou comprises) sont à envoyer à l’adresse suivante avant le 15 janvier 2016 OEmovementandwar@gmail.com. Le comité scientifique donnera sa réponse en mars 2016.

Résumé :

L’Empire ottoman fait partie des empires multi-ethniques, multiconfessionnels et transcontinentaux qui, pendant des siècles, ont façonné l’histoire de l’Europe et du monde. Les traces qu’il a laissées dans l’histoire de l’Europe sont encore visibles de nos jours. L’histoire de l’Empire ottoman est traditionnellement divisée en deux phases : celle de sa consolidation et de sa structuration du XIVe au XVIIe siècle et celle de sa décadence et sa dissolution du XVIIIe au XXe siècle.

Or, les victoires militaires, qui ont permis l’expansion et la consolidation de l’Empire ottoman dans la période moderne, comme les défaites, ferments de sa décadence et de sa dissolution aux XIX et XXe siècles, ont conduit des centaines de milliers, parfois même des millions de personnes à prendre la route au sein des frontières ottomanes comme à l’extérieur, lors des périodes de conflits mais aussi lors de celles qui les ont précédées ou suivies. Dès lors, l’histoire de l’Empire ottoman est aussi une histoire de la guerre et de la mobilité.

La journée d’études « Guerre et mouvements de population dans l’Empire ottoman du XIVe au XVIIIe siècles » s’intéressera aux mouvements de population induits par les guerres au cours de la phase d’expansion de l’Empire ottoman. L’objectif de cette manifestation est de mettre en lumière un certain nombre de cas de figures afin de faire émerger un questionnement tant méthodique qu’historique systématique et transdisciplinaire en croisant les contributions de chercheurs venant d’horizons scientifiques variés. Cette manifestation se positionne donc comme une première étape de l’essor d’un domaine de recherches à fort potentiel tant du point de vue des connaissances que des concepts utilisés.

D’une part, la guerre comme l’Empire ottoman est à comprendre dans ses acceptations les plus larges possibles tant dans l’espace que dans le temps. Ainsi, nous nous attacherons également à développer l’exemple de l’Afrique du nord. D’autre part, il s’agira de croiser ces questionnements sur la guerre avec d’autres enjeux historiques et historiographiques comme la question de leur rôle dans la construction de l’Empire ou encore leur signification dans les moments de transition entre guerre et paix.

Nous sommes donc ouverts à toute proposition traitant de ces questions et d’autres, corolaires, quelle que soit la discipline. Les interventions seront limitées à 20 minutes. Cette journée d’études correspond à la première de deux journées de travail sur cette thématique. La seconde portant sur la période XVIIIe-XXe siècles aura lieu en 2017 sous la forme d’un colloque.

Ci-joints les versions PDF en FR et ENG

CfP_ORfr

CfP_ORen