Guillaume FAREL Œuvres imprimées (Tome II), Traités messins (Tome II) Epistre au duc de Lorraine 1543, Epistre de Pierre Caroli & la Response de Farel 1543, Seconde Epistre à Pierre Caroli 1543

œuvres-imprimées-tome-ii--traités-messins-tome-ii
Édité par Reinhard BODENMANN, Françoise BRIEGEL, Olivier LABARTHE
Avec de nombreux documents contemporains relatifs à l’histoire de Metz (textes établis et annotés par Reinhard Bodenmann et Olivier Labarthe)
Collection « Travaux d’Humanisme et de Renaissance »
Dans ce volume, deux traités portent sur la querelle qui opposa Caroli, docteur de la Sorbonne, ancien pasteur de Lausanne, alors à Metz, et Farel, venu jusqu’à Strasbourg pour soutenir l’Eglise réformée lorraine. En mai 1543, Caroli, tel un inquisiteur, dans une Lettre de deffiance, dénonce Farel et le provoque en combat singulier. Ayant eu connaissance de ce texte, Farel répond en juin 1543 par une Seconde Epistre, dans laquelle le réformateur rappelle à Caroli tout ce qu’il sait de la foi réformée et qu’il devrait mettre en œuvre pour comprendre son erreur d’être retourné à la foi romaine. Ces Traités messins attestent de la force de conviction de Farel et de son attention au peuple réformé qu’il entend soutenir par tous les moyens possibles. Une importante annexe composée des correspondances spécifiques aux différents aspects de ces tensions confessionnelles permet de mieux comprendre les enjeux de la lutte qui opposa les autorités catholiques de Metz, république impériale, et la communauté réformée de Metz, soutenue par Strasbourg, en lien avec la Ligue de Smalkalde.

Table des matières

Epistre envoyée au duc de Lorraine 1543 / 1545
Sources et édition
Présentation du traité
Le texte annoté

Une Epistre envoyée à Guillaume Farel 1543
Sources et édition
Présentation des textes
Les textes annotés
L’Avertissement aux lecteurs
Lettre de deffiance de Pierre Caroli
Réponse de Guillaume Farel

La Seconde Epistre à Pierre Caroli 1543
Sources et édition
Présentation du traité
Le texte annoté