L. Faggion et Chr. Regina (dir.), Les expressions de la manipulation du Moyen Âge à nos jours

Référence bibliographique : Lucien Faggion et Christophe Regina (dir.), Les expressions de la manipulation du Moyen Âge à nos jours, Classiques Garnier, collection « POLEN – Pouvoirs, lettres, normes », 2017. EAN13 : 9782812459900.

79011

Lucien Faggion et Christophe Regina (dir.), Les expressions de la manipulation 

 

du Moyen Âge à nos jours, Paris, Classiques Garnier, 2016, 628 p.

Dénoncés par la justice, exposés par la presse écrite et télévisuelle, analysés par la littérature et les psychologues, les actes de manipulation n’ont pas fait l’objet jusqu’à ce jour d’une étude collective et pluridisciplinaire, synchronique et diachronique, qui implique des chercheurs en sciences humaines et sociales. Désireux de combler une telle lacune historiographique, ce volume, composé de vingt contributions, entend éclairer les multiples langages de la manipulation du Moyen Âge à nos jours, l’existence d’un phénomène complexe, accompli dans le secret et ainsi difficile à réprimer, inscrit dans des contextes institutionnels et étatiques propres. Tromperie, abus, imposture, mensonge, simulation, dissimulation, autant de termes différents qui concourent à traduire une confiance qui a été trahie, et que les auteurs de cet ouvrage cherchent à mettre au jour.

Table des matières…

 

Lucien Faggion est maître de conférences HDR en histoire moderne à l’Université d’Aix-Marseille, il est membre de Telemme (UMR 7303 – Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme).

Christophe Regina est professeur-formateur à l’ESPE de l’Université Toulouse – Jean Jaurès et membre du Framespa (UMR 5136).

 

 

 

Responsable : Lucien Faggion