La musette, un instrument de cour, un instrument tout court – The Musette, a Court Instrument, Just an Instrument

  • End date:
    31/12/2018, 00:00
David Teniers le Jeune Le joueur de Musette, 1635-40 Musée du Louvre, Paris (Source: WGA)

David Teniers le Jeune
Le joueur de Musette, 1635-40
Musée du Louvre, Paris (Source: WGA) -

La musette, cornemuse utilisée abondamment dans la musique de la cour de France, entre la Renaissance tardive et la fin de la l’époque baroque, a suscité un engouement extraordinaire, touchant une société aristocratique avide de musiques pastorales, qui la pratiquait volontiers, souvent en compagnie de la vielle. Débuté à la fin du XVIIesiècle, ce phénomène, touchant jusqu’à la famille royale, a connu son apogée entre les années 1720 et 1760 et a conduit les compositeurs français, tels Boismortier, Corrette ou les frères Chédeville (pour ne citer que les plus prolifiques), à éditer un volume de musique de chambre impressionnant, comprenant près de 200 livrets de partitions, plaçant ainsi la musette juste derrière le violon et la flûte traversière. S’est diffusé alors, au cours de la première moitié du XVIIIème siècle, un répertoire riche et varié, allant de « petits airs » (danses, vaudevilles, brunettes, etc.) à des sonates et concertos nécessitant une réelle virtuosité, sur cet instrument dont la facture instrumentale n’a cessé de se complexifier. Des parties de musettes sont également présentes en nombre dans des opéras, de Lully à Rameau…

La musette s’est éteinte, emportée par la fin du style musical baroque, dans les années 1760. Si elle a subsisté en représentation dans les arts décoratifs jusqu’à la fin du XIXesiècle, sa pratique musicale a totalement cessé, pour ne renaître que bien longtemps après, au tout début des années 1980, à la faveur du regain d’intérêt pour la musique ancienne de cette période. Depuis, sa pratique n’a cessé de croître, l’instrument est aujourd’hui enseigné dans certains conservatoires (Toulouse puis Versailles en France, Louvain en Belgique…) disposant d’un département de musique ancienne.

Ce colloque,organisé conjointement par l’université de Rouen et l’association des Musiciens de Saint-Julien, a donc pour objet de mieux faire connaître et de valoriser davantage la musette dans tous ses aspects. Il s’adresse aux spécialistes, comme aux simples mélomanes et à toute personne intéressée. il propose des événements de différentes natures qui associent chercheurs, fabricants, praticiens et amateurs éclairées. Sa localisation en Normandie apparaît comme une évidence du fait des liens étroits que la région et le monde de la musette entretiennent depuis toujours. Outre le fait que Michel Corrette (1707-1795), qui a beaucoup composé pour la musette soit natif de Rouen, le « noyau dur » de la facture de la musette aux XVIIeet XVIIIesiècles, avec les deux familles Hotteterre et Chédeville, est localisé dans le secteur de La Couture-Boussey dans l’Eure. Si certains membres de ces deux grandes dynasties de facteurs se sont installés dans la capitale pour se rapprocher de leur clientèle de la cour de Versailles, ils ont toujours conservé des liens importants avec leur lieu d’origine. Ils ont cumulé, à Paris, leur activité de facteur d’instruments, avec celles de maître de musette et de musicien du roi.

Enfin, la grande faveur dont a bénéficié la musette de cour à son époque participe de la naissance et de l’évolution de nombre de genres artistiques susceptibles d’intéresser toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire, la musicologie, l’histoire de l’art et à la littérature : Ancien Régime, organologie, pratique et répertoire, Iconographie, naissance et évolution de la Pastorale, théâtre parlé et théâtre lyrique, etc.

Les communications d’une durée de 30 minutes seront suivies de 10 minutes d’échange. Les frais de voyage et de logement seront pris en charge pour tous les intervenants. Les propositions de communication de 300 mots, accompagnées d’un bref curriculum vitae et d’une liste de publications, sont à envoyer par mail

avant le 31 décembre 2018, à Jean-Yves Rauline, Université de Rouen Normandie, jean-yves.rauline@univ-rouen.fr

Comité Scientifique

  • Jean-Yves Rauline  Maître de Conférence Université de Rouen CéRéDi
  • Mario Armellini  Maître de Conférence Université de Rouen CéRéDi
  • Joann Elart  Maître de Conférence Université de Rouen GRHIS
  • Florence Gétreau, directrice de recherche émérite au CNRS, IReMus (Université Paris-Sorbonne, CNRS, BnF).
  • François Lazarevitch Musicien et pédagogue, Directeur artistique des Musiciens de St Julien, Professeur au CRR de Versailles Titulaire du CA de Musique ancienne
  • Rémy Dubois Facteur de Musette honoraire, chercheur en organologie
  • Jean-Paul Combet Directeur général de l’Académie Bach, Fondateur du label Alpha, producteur de l’Autre Monde
  • Vincent Robin: Hautboïste et musettiste. Diplômé de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Mémoire de diplôme: Inventaire raisonné des musettes (1596-1782), 2009). Doctorant en musicologie (Sujet de thèse : La musette, origines et développements)
  • Patrick Blanc Musicien, Professeur au CRR et à l’académie supérieure de musique de Strasbourg

Informations en ligne : nous vous invitons à vous rendre sur le site internet des Musiciens de Saint-Julien – http://www.lesmusiciensdesaintjulien.fr/

Description du projet

Le colloque international se déroulera les 27, 28 et 29 Mai 2019 et se déclinera en une série de conférences centrées sur l’instrument, sa facture et sa pratique suivies de tables ronde et de concerts.

  • L’historique de la musette. (Les musettes anciennes conservées)
  • Le point sur la facture instrumentale. État des lieux de la recherche
  • Les Normands à Versailles : De la Couture à la capitale.
  • L’iconographie de la musette. Tour d’horizon des représentations.
  • L’ornementation et l’articulation à partir de la méthode de Hotteterre.
  • Le répertoire appliqué à la danse. Danse et Cadence.

Les travaux universitaires seront ponctués de moments musicaux témoignant de la vitalité de la pratique de l’instrument :

  • Récitals
  • Concerts
  • Présentation d’ateliers
  • bal baroque

Les luthiers seront étroitement associés aux journées d’étude et une place particulière leur sera réservée.

Une visite thématique de la ville de Rouen sera proposée :

Rouen, la ville aux cent musettes

Ce colloque se déroulera parallèlement au stage annuel consacré à la musette et à la vielle à roue baroques, animé par l’ensemble Les Musiciens de Saint-Julien (dir. François Lazarevitch) les 8, 9 et 10 juin 2019

Lieux

  • Maison de l’Université, Salle de conférences – Rue Lavoisier
    Mont-Saint-Aignan, France (76130)

Dates

  • lundi 31 décembre 2018

Mots-clés

  • musicologie, Ancien Régime, organologie, pratique et répertoire, théâtre parlé , théâtre lyrique, musette baroque, Versailles, Normandie, facture instrumentale

Contacts

  • Jean-Yves Rauline
    courriel : jean-yves [dot] rauline [at] univ-rouen [dot] fr
  • François Lazarevitch
    courriel : f [dot] lazarevitch [at] gmail [dot] com
  • Fanny Leclercq
    courriel : fanny [at] lesmusiciensdesaintjulien [dot] fr
  • Marie Baudart
    courriel : academie [at] lesmusiciensdesaintjulien [dot] fr

URL de référence : https://calenda.org/489309