La nouvelle, un genre féminin ? Rôle et représentation des femmes dans le récit bref européen, XIVe-XVIIe s. (Clermont-Ferrand)
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Start date:26/06/2023, 09:00
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End date:28/06/2023, 12:30
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Venue:MSH Clermont-Ferrand, Amphithéâtre 219
La nouvelle, un genre féminin ? Rôle et représentation des femmes dans le récit bref européen, XIVe-XVIIe s. (Clermont-Ferrand)
Colloque international
MSH Clermont-Ferrand, 26-28 juin 2023
Si la nouvelle s’affiche volontiers comme un genre destiné aux dames dans les préfaces et prologues des recueils, que savons-nous des lecteurs et lectrices des recueils de nouvelles européens ? Qui écrivait les textes, comment comprendre la portée ouvertement philogyne, mais parfois aussi misogyne, des nouvelles ? En croisant les perspectives de l’étude littéraire, de l’histoire du livre, de l’histoire culturelle, on tentera de cerner la portée et les enjeux d’une empreinte féminine du genre qui se lit à la fois dans les thèmes des nouvelles, dans les récits-cadres et dans les discours préfaciels. La nouvelle était-elle un genre « pour dames » ? un genre « féminin » ? C’est à cette interrogation que les participants du colloque tenteront de répondre.
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Lundi 26 juin
9h Accueil
9h30 Ouverture
9h45 Conférence inaugurale
Renzo Bragantini (Sapienza, Università di Roma)
“Grammatica e retorica delle dediche a personaggi femminili nelle raccolte novellistiche”
10h30 Discussion et pause
Boccace philogyne, Boccace misogyne
11h00 Teresa Nocita (Università degli Studi dell’Aquila)
“Récuser le Decameron : philogynie et misogynie dans la nouvelle de la veuve et de l’écolier (Dec. VIII, 7) et le Corbaccio”
11h30 Anne Robin (Université de Lille)
“La fluidité du genre de la nouvelle de la femme de Bernabò (Dec. II, 9)”
12h00 Discussion et pause
Boccace et ses publics : quelle place pour les lectrices ?
14h00 Valentina Rovere (Università Cattolica del Sacro Cuore di Milano)
“Scrivere di donne per le donne? Giovanni Boccaccio e il pubblico del De mulieribus claris”
14h30 Nora Viet (Université Clermont Auvergne)
“Des « gracieuses dames » aux « princes terriens » : la destination des premières traductions françaises du Decameron (1411-1485)”
15h00 Discussion et pause
Variations européennes autour du modèle boccacien : une voix pour les femmes ?
15h30 Veronica Grecu (Universitatea Vasile Alecsandri, Bacău)
“Fragilité des voix et fascination des savoirs féminins dans Les Evangiles des Quenouilles”
16h00 Ariane Bayle (Université Jean Moulin – Lyon III)
“La 67e nouvelle de L’Heptaméron revisitée : interrogations et engagement féministe dans La Femme Ourse [2019] de Karolina Ramqvist.”
16h30 Discussion et pause
Maere et Schwank dans l’espace germanique : publics féminins, publics masculins
17h00 Patrick Del Duca (Université Clermont Auvergne)
“La femme avare dans La quête du couple heureux de Heinrich Kaufringer”
17h30 Klaus Kipf (Ludwig-Maximilians-Universität München)
“The role of women in German jestbooks (« Schwanksammlungen »)”
18h Discussion.
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Mardi 27 juin
Des nouvelles offertes aux dames : construction d’un topos
9h00 Louise Amazan (Bibliothèque nationale de France, Paris)
“Le public féminin des recueils de narrations facétieuses français (1530-1565) : réel ou imaginé ?”
9h30 Maria Cristina Figorilli (Università della Calabria)
“Rappresentazioni delle donne nel novelliere « maschile » di Antonfrancesco Grazzini, detto il Lasca”
10h00 Marie-Claire Thomine (Université de Lille)
“Les Heures perdues d’un Cavalier français offertes à une dame”
10h30 Discussion et pause
Remèdes contre la mélancolie féminine
11h00 Dominique Bertrand (Université Clermont Auvergne)
“Bonaventure des Périers thérapeute pour dames ?”
11h30 Isabel Colón Calderón (Universidad Complutense, Madrid)
“Maladies de femmes: du Decameron de Boccace jusqu’aux nouvelles espagnoles du XVIIe siècle”
12h00 Discussion
La nouvelle et la femme de cour à la Renaissance
14h30 Donatella Bisconti (Université Clermont Auvergne)
“La nouvelle, un programme éducatif genré ?”
15h00 Dariusz Krawczyk (Université de Varsovie)
“Conteuses dans l’Heptaméron et la civilité féminine”
15h30 Discussion et pause
16h30-18h30 Lecture musicale Le Decameron (Le Ridotto)
(Hôtel Fontfreyde – 34 rue des Gras, 63000 Clermont-Ferrand)
Mercredi 28 juin
Métamorphoses de la nouvelle à l’Âge classique : nouveaux publics, nouveaux enjeux
9h00 Enrica Zanin (Université de Strasbourg)
“Entre misogynie et philogynie : le topos de l’adresse aux femmes, de Boccace à Segrais”
9h30 Maria Di Maro (Università degli Studi dell’Aquila)
“Misoginia e filoginia ne Lo cunto de li cunti di Giovan Battista Basile”
10h Tiphaine Rolland (Sorbonne-Université)
“« Je dois trop au beau sexe » : La Fontaine et le public féminin des Contes et nouvelles en vers”
10h30 Discussion et pause
Autrices et lectrices en Europe, entre Moyen Âge et Renaissance
11h (online) Elisabetta Bartoli (Università di Siena) et Donatella Manzoli (Sapienza, Università di Roma)
“Il Centro MedioEva. Ragionamenti sulle autrici mediolatine”
11h30 Table ronde
Angelo Piacentini (Università degli Studi dell’Aquila) : Figures féminines dans les annotations autographes de Boccace
Sylvie Duval (Université Clermont Auvergne, CHEC) : Pratiques de lecture et d’écriture féminines aux XIVe – XVe siècles
Sonia Porzi (Université Clermont Auvergne, IHRIM) : L’écriture féminine au siècle de Boccace : le cas de Catherine de Sienne
12h15-12h30 Discussion et clôture.