Laurence Wuidar, Fuga Satanae
Laurence WUIDAR, Fuga Satanae, Musique et démonologie à l’aube des temps modernes, Genève, Droz “Cahiers d’Humanisme et Renaissance”
TABLE DES MATIÈRES
Introduction
Etat de la question
Sources
Structure
PREMIÈRE PARTIE. LITTÉRATURE PATRISTIQUE ET MUSICALE : LE DIABLE ET LA MUSIQUE
Chapitre premier. Les fondements bibliques et patristiques
David et Saul : aux origines des exorcismes musicaux
Clément d’Alexandrie : les démons chassés par la musique de vérité
Grégoire de Nysse : altérations et thérapies musicales
Jean Chrysostome : le possédé et la musique du diable
Augustin : plaisir sensible et médium d’opération sur le démon
Chapitre II. Les théoriciens musicaux face au diable
Le diable à partir de la Musica disciplina
« Musica diabolum fugat » et la tradition renaissante
Mélancoliques, furieux et démoniaques : « sed sola Musicae efficacia » Kircher (1650)
Berardi et l’interprétation cabalistique (1689)
DEUXIÈME PARTIE. MANUELS D’EXORCISME : APPARITION, POSSESSION, EXORCISME
Chapitre III. Les apparitions diaboliques sonores et musicales
Phonoscopie démoniaque
Les apparitions ex auditu
De Strigimagarum (1521) et la tradition des apparitions musicales
Murmure tentateur et images mentales
Chapitre IV. La possession diabolique
Le théâtre et son double
Signes de possession et trouble du langage
Chapitre V. Remèdes à la possession diabolique : interroger, chanter, jouer
Les psaumes dans le rite d’exorcisme et la formalisation des attitudes
Médecine spirituelle et corporelle
La musique à partir du Malleus maleficarum (1486)
Les signes du départ
TROISIÈME PARTIE. INQUISITEURS ET CONFESSEURS: SUPERSTITION MUSICALE, EXORCISME ILLICITE, SORCELLERIE
Chapitre VI. Exorcistes, confesseurs et inquisiteurs : du bon usage de la musique
Frontière entre exorcismes licites et illicites
Musique superstitieuse
Les exorcismes musico-astrologiques du De occulta philosophia (1533)
Parodies d’exorcisme et hymnes diaboliques dans la Demonomanie (1580)
Chapitre VII. Musique et sorcellerie
Pacte diabolique et séduction musicale du futur sorcier
Le canon des danses à rebours et renversements musicaux
Conclusions
Bibliographie
Index des noms