Le jardin de la renaissance, entre arts et sciences

  • Start date:
    16/07/2019, 00:00
  • End date:
    17/07/2019, 00:00
  • Place:
    château d’Ainay-le-Vieil, 7 rue du château, 18200 Ainay-le-Vieil
ALTDORFER, Albrecht Suzanne au bain, 1526 Wood, 74,8 x 61,2 cm Alte Pinakothek, Munich (Source WGA)

ALTDORFER, Albrecht
Suzanne au bain,
1526
Wood, 74,8 x 61,2 cm
Alte Pinakothek, Munich (Source WGA)

Dans le cadre des 500 ANS DE LA RENAISSANCE, le château d’Ainay-le-Vieil organise le 16 et 17 Juillet 2019 « le Jardin de la Renaissance entre arts et sciences », en partenariat avec le Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours & le Programme Régional Intelligence des Patrimoines et, en partenariat avec Michael Jakob professeur à la Haute Ecole de Paysage, Ingénierie et Architecture de Genève et l’Université de Grenoble.

Initiative unique dans le sud du Centre-Val de Loire-Berry, ce colloque est destiné à mettre en valeur les jardins de la Renaissance, dans le cadre du château d’Ainay-le-Vieil pleinement inscrit dans cette époque avec son architecture et ses jardins d’eau. L’accent y est mis sur la transversalité entre les jardins de la Renaissance de la Région Centre-Val de Loire et les multiples formes d’expressions artistiques qu’ils génèrent.

Objectifs du Colloque « Le jardin de la renaissance, entre arts et sciences »

  • Montrer l’extraordinaire richesse et la créativité de la Renaissance, une période qui a réinventé le jardin quasiment disparu depuis de longs siècles. La Renaissance a fleuri dans le Centre-Val de Loire dont on dit qu’il est « le jardin de la France ». Elle a transformé les jardins en un art total réunissant l’ensemble des arts – architecture, sculpture, peinture, musique, danse – dont la réalisation savante impliquait une profonde connaissance des sciences de la géométrie, de l’optique ou de l’hydrologie, pour n’en citer que quelques-unes.
  • Approfondir et confronter les connaissances des spécialistes sur l’art du jardin de la Renaissance et éduquer le public d’amateurs et d’érudits qui participera à ces journées d’étude.

Présentation du projet

L’on oublie trop souvent que l’un des grands mérites de la Renaissance fut celui de réinventer le jardin tout court. Ce sont les jardins programmatiques de la Renaissance qui firent revivre un langage et une diversité qui caractérisaient déjà notamment les jardins romains. Véritable art total, ces nouveaux jardins fonctionnèrent d’emblée comme le lieu de rencontre entre les arts et les sciences.

Le Colloque entend interroger les pratiques et les performances dans le jardin de la Renaissance en partant des phénomènes précis qui avaient une incidence sur leur perception par les visiteurs. L’on analysera ainsi le langage des parterres, l’interprétation du jardin comme un « grand livre », l’importance des inscriptions, la présence de structures hydrauliques, ainsi que la dialectique entre éléments iconiques et verbaux lors de la « lecture » de cet art de grande complexité, le tout porté par les découvertes scientifiques et le discours philosophique de l’époque.

 

Programme détaillé de la journée 1 (Mardi 16 Juillet)

Mots de Bienvenue : Marie-Sol de La Tour d’Auvergne

Introduction : Michael Jakob et Benoist Pierre Modérateurs 

« Pour une hermémeutique des jardins de la Renaissance » Michael Jakob

 « La terre et l’eau : les jardins d’Este à Ferrare et leur contexte » Ada V. Sergre Agronome Historienne des Jardins-Israël

« Le jardin renaissant en Val de Loire, mythe et réalité »   Alain Salamagne   Chercheur au Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance à Tours

« Jardins et philosophes naturels en Vénétie au XVIe siècle, un dialogue fructueux, entre botanique et géologie »   Juliette Ferdinand Ecole Pratique des Hautes Etudes 

« Les parcs et jardins des miniatures de Hans Bol (1534/1593) et l’éloge du paysage »    Laurent Paya   Centre de Recherches Interdisciplinaire en Sciences Humaines & Sociales Montpellier III

 

Programme détaillé de la journée 2 – Mercredi 17 Juillet 

Mise à jour le 31/05/2019

« L’art du paysage et les jardins des Seigneurs Ii dans le Japon XVIIe siècle »      Nicolas Fiévé    Ecole pratique des Hautes études.

« Art nature & science. Quelques jardins d’Europe à la Renaissance »    Lucia Tomasi Tongiorgi de l’Université de Pise

« Les escaliers merveilleux de la Villa de Pratolino il celeste pallazo del sole »   Denis Ribouillault de l’Université de Montreal

« Jardin et paysage à la Renaissance : l’œil du naturaliste »    Allessandro Tosi de l’Université de Pise

« Les fontaines et les système hydrauliques de Léonard de Vinci pour les commanditaires français Louis XII, Charles d’Amboise & François 1er »   Sara Taglialagamba de l’Ecole Polytechnique de Milan

« Renaissance. Rêves et appropriation par les architectes-paysagistes français au Second Empire »  Stéphanie de Courtois  Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles – Master Jardins Historiques

 

Organisation scientifique 

Benoist Pierre

Professeur de classe exceptionnelle à l’Université de Tours, membre junior de l’Institut universitaire de France.
Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l’Institut Universitaire de Florence, Directeur du Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR) -(UMR 7323 et UFR) depuis 2016 et du Programme régional Intelligence des Patrimoines.
Ses travaux portent sur les sociétés de cour et l’État dans l’Europe moderne et l’étude des patrimoines.

 

Michael Jakob

Professeur de théorie et histoire du paysage à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève ; professeur invité de théorie et histoire du paysage à l’École polytechnique de Milan et à l’Accademia di Architettura de Mendrisio ; professeur invité à la Graduate School of Design de Harvard University ; professeur de littérature comparée à l’Université de Grenoble ; directeur des collections « di monte in monte » (Verbania, Tarara Ed.) et « Paysages » (Ed. Infolio) et de la revue de littérature comparée « Comp(a)raison » ; 2018, Commissaire de l’exposition « Des Jardins & des Livres » et directeur du colloque scientifique à la Fondation Bodmer à Genève, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.