Le métier du maître de musique XVIe-début XIXe s. (Versailles)

CMBV, Versailles

Le Maître des demi-figures féminines, Trois jeunes femmes faisant de la musique avec un bouffon. Huile sur bois, 64 x 90 cm. Collection privée.

Le Maître des demi-figures féminines, Trois jeunes femmes faisant de la musique avec un bouffon. Huile sur bois, 64 x 90 cm. Collection privée.

Malgré le grand nombre de travaux d’érudition qui ont permis l’identification de nombreux maîtres de musique officiant dans les églises de France durant l’Ancien Régime, malgré une riche documentation malheureusement insuffisamment exploitée, nous n’en savons que fort peu sur la réalité du métier de ces musiciens. Pour la plupart d’entre eux, aucune oeuvre musicale ni aucune trace de leur enseignement n’ont été conservées ; pour d’autres, les documents existent mais attendent encore une analyse approfondie.

Assurément, le métier du maître de musique reste complexe à cerner, les situations étant radicalement différentes lorsque l’institution qui l’emploie dispose d’une psallette d’enfants ou lorsque les voix de dessus sont exécutées par des castrats adultes. Le statut de ces musiciens varie aussi, sensiblement, selon qu’ils sont prêtres ou laïcs, dépendants du chapitre, de la ville ou de la Cour. Leurs rapports avec les chantres du bas choeur ou le corps des chanoines restent eux aussi difficiles à appréhender, tout comme les relations qu’ils peuvent entretenir avec l’organiste ou encore le contenu de l’enseignement qu’ils prodiguent aux enfants.

Les avancées attendues au cours de ce colloque concernent tous les domaines de recherche qui peuvent enrichir de près ou de loin notre connaissance du sujet et permettre d’esquisser une typologie : aspects sociologiques, rapports avec l’institution ecclésiastique, sociabilité, production musicale, interprétation, activité pédagogique, etc.


MER. 8 NOV.

9h. ACCUEIL

9h30-12h LE KALÉIDOSCOPE D’UNE PROFESSION (1)

Présidence : Étienne Anheim

Bernard Dompnier, Université de Clermont Auvergne : Au-delà de l’énumération des fonctions, comprendre le métier de maître de musique

Bastien Mailhot, Éducation nationale : L’exercice du métier de maître de musique dans les « petites églises » : simple différence de degré ou statut singulier ?

Thomas Leconte, CMBV / CESR : Le maître de la Musique de la Chapelle du roi : hiérarchie, prérogatives et fonctions

14h-16h LE KALÉIDOSCOPE D’UNE PROFESSION (2)

Présidence : Sylvie Granger

François Caillou, CERHIO : Les maîtres de musique des églises collégiales et paroissiales de Paris dans la seconde moitié du XVIIe siècle

Émilie Corswarem, Université de Liège : De l’efficacité d’un modèle local : être maître de chant à la cathédrale Saint-Lambert de Liège (1580-1650)

René Depoutot, Université de Lorraine : Maître de musique d’église à Nancy au XVIIe siècle : un nouvel équilibre né de l’ouverture au monde profane

16h-17h30 LE MAÎTRE ET LE LIVRE

Présidence : Xavier Bisaro

Cécile Davy-Rigaux, CNRS / IReMus : Maître des ouvrages liturgiques : une fonction particulière du maître de musique

Fabien Guilloux, CNRS / IReMus : L’ordre des livres de musique

Nathalie Berton-Blivet, CNRS / IReMus : Le maître à l’épreuve de l’édition : musique pour les couvents

JEU. 9 NOV.

9h30-12h30 FAIRE CARRIÈRE

Présidence : Cécile Davy-Rigaux

Youri Carbonnier, Université d’Artois : « Un jeune homme se présente pour être maître de musique ». Débuter dans la carrière au xviie siècle

David Fiala, Université de Tours : Les maîtres de musique de l’âge d’or du chant polyphonique : obscurs ou éphémères

Nicolò Maccavino, Conservatorio di Reggio Calabria : Maestri di cappella, musici e strumentisti e la loro attività svolta nei secoli xvii siècle e xviii  in alcune istituzioni musicali della Sicilia orientale : Acireale, Caltagirone, Noto e Piazza Armerina.

Sylvie Granger, CERHIO, Le Mans Université  : Itinérance ou stabilité des maîtres de musique au xviie siècle, à travers la base Muséfrem

14h-17h L’ENTREPRENEUR DE MUSIQUE

Présidence : Bernard Dompnier

Galliano Ciliberti, Conservatorio di Monopoli : Un impresario in chiesa : il maestro di cappella a Roma e nello Stato Pontificio nel Seicento

Christophe Maillard, CERHIO : La figure du maître de musique dans les villes où rivalisent deux corps de musique prestigieux dans la seconde moitié du XVIIe siècle

Érik Kocevar, IReMus : L’organiste de collégiale et de cathédrale aux XVIe et XVIIe siècles : réflexions sur le statut d’un des hommes-clé des cérémonies religieuses en France

Thierry Favier, Université de Poitiers : Église et Concert au XVIIe siècle en province : la question du maître de musique

VEN. 10 NOV.

9h30-13h PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT

Présidence : Thierry Favier

Xavier Bisaro, Université de Tours : L’enfance de l’art : les maîtres de musique et l’enseignement du plain-chant au XVIIsiècle

Aline Smeesters, Université de Louvain-la-Neuve : Le jésuite Jean Commire (1625-1702), compositeur de textes de musique ?

Jean Duron, CMBV / CESR : Le maître théoricien : l’apprentissage de la composition musicale

Jean-Paul C. Montagnier, Université de Nancy: La messe polyphonique en livre de choeur comme outil pédagogique

Bernard Hours, Université de Lyon 3 Conclusions


 

RESPONSABLE :

Solveig Serre

URL DE RÉFÉRENCE

http://cmbv.fr

ADRESSE

CMBV, Versailles