L’Enfance sous l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles) : Représentations et postures éducatives

  • Start date:
    09/11/2016, 00:00
  • End date:
    10/11/2016, 00:00
  • Place:
    Université Paris-Est Créteil Campus Centre, bâtiment P Salle des thèses 61, avenue du Général de Gaulle 94010, Créteil

capture-decran-2016-10-26-a-22-35-16

Colloque international jeunes chercheurs et chercheuses organisé par Andréane Audy-Trottier et Jeanne Chiron (UPEC-LIS) sous la direction scientifique de Marc André Bernier (UQTR) et Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval (UPEC).

 Présentation
Le colloque international intitulé « L’Enfance sous l’Ancien Régime : Représentations et postures éducatives (XVIe-XVIIIe siècles) » est organisé à l’Université Paris-Est Créteil les 9 et 10 novembre 2016 grâce aux efforts conjoints du Laboratoire Lettres, Idées, Savoirs (UPEC) et du Laboratoire sur l’histoire et la pensée modernes 16e-18e siècles (UQTR).

Il a pour objectif de renouveler la compréhension d’un champ d’études en cours de rénovation, celui de l’histoire de l’éducation et des représentations de l’enfance et de son éducation à l’Âge classique, une question qui dépasse largement le champ des études littéraires. C’est pourquoi ce colloque se veut interdisciplinaire et accueillera une vingtaine de chercheurs en début de carrière, œuvrant dans les différents champs des sciences humaines, de la littérature à la philosophie, en passant par l’histoire (de l’éducation, des mentalités, de l’art et du droit).

> Télécharger le programme [PDF – 251 Ko]

Url

contact :