Léonard de Vinci et les mots de la peinture en Europe : sources et réception
-
Start date:04/04/2019, 09:00
-
End date:05/04/2019, 17:00
-
Venue:Maison de l'Italie (14e) / Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Institut de France (Paris 6e)
La recherche actuelle sur les sources de l’oeuvre de Léonard de Vinci, l’analyse de son style littéraire et la fortune de ses écrits confère un intérêt grandissant à son vocabulaire technique (mécanique, optique et anatomique). Dans cette perspective, l’étude fine du lexique de la peinture ouvre des pistes innovantes sur les outils de travail de Léonard dans son atelier où se rencontrent et fusionnent écriture, technique, expériences et création figurative. Le glossaire pictural constitue ainsi le fil rouge reliant les sources écrites de Léonard (la « bibliothèque »perdue de l’écrivain), à ses propres réflexions et à leur mise en oeuvre ; il est aussi un fil conducteur permettant d’éclairer la réception et la fortune des écrits de l’artiste dans les traités d’art successifs. La période considérée s’étendra du XIVe siècle au début du XVIIe siècle selon une approche interdisciplinaire associant historiens (de la littérature, de la langue et des arts) et spécialistes de la conservation de l’oeuvre figurative de l’artiste ; les documents seront abordés dans leurs contextes culturel, social et artistique de production.
Ces Journées d’étude parisiennes seront suivies d’un Colloque international consacré aux textes sur la peinture, intitulé : Leonardo da Vinci e gli scritti di pittura in Europa : fonti e ricezione qui aura lieu à l’Université de Turin du 27 au 29 novembre 2019.
Programme
JEUDI 4 AVRIL – Maison de l’Italie (Paris 14e)
9h30 : Mots de bienvenue par Roberto Giacone, Directeur de la Maison de l’Italie, Michele Canonica, Président du Comité de Paris, Società Dante Alighieri et Matteo Residori, Directeur du CIRRI
Ouverture des travaux par Margherita Quaglino, chercheuse à l’Università di Torino et Anna Sconza, maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle
Introduction par M. Carlo Vecce, professeur à l’Università di Napoli l’Orientale, membre de la Commissione Vinciana
Session 1 : « Léonard et la peinture : mots, matériaux et techniques »
Présidence de M. Carlo Vecce, professeur à l’Università di Napoli l’Orientale, membre de la Commissione Vinciana
10h-10h30 : Mme Angela Cerasuolo, restauratrice-conservatrice au Museo e Real Bosco di Capodimonte (Naples) : Su alcuni termini di Leonardo per materiali e procedimenti della pittura : per una storia del lessico técnico
10h30-11h : Mme Élisabeth Ravaud, responsable peintures de chevalet au département Recherche du C2RMF du musée du Louvre : Du texte à la peinture : les techniques picturales et leur vocabulaire à la lumière des études scientifiques
11h-11h30 : M. Claudio Gulli, historien de l’art au Palazzo Butera (Palerme) : Leonardo e la parola « cartone »
11h30 : Débat
11h45-12h : Pause-café
Session 2 : « Léonard en perspective : visible et invisible »
Présidence de séance de M. Michel Hochmann, historien de l’art et directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études
12h-12h30 : Mme Margherita Quaglino, chercheuse à l’Università di Torino : « Superfi tie ridotte in linie ». Invisibile e sensibile tra ottica e pittura
12h30-13h00 : Mme Typhenn Le Guyader, doctorante et ATER à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 : Des limites de la langue aux limites du visible : la nuit chez Léonard de Vinci
13h : Débat
Session 3 : « Le Parallèle des arts et sa réception »
Présidence de séance de Mme Corinne Lucas Fiorato, professeur émérite à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
15h-15h30 : Mme Eliana Carrara, chercheuse à l’Università degli Studi del Molise : Il tema del Paragone da Leonardo a Varchi tra analisi lessicale e storia della tradizione manoscritta del Libro di pittura
15h30-16h : Frédérique Dubard de Gaillarbois, professeur à l’Université de Paris IV-Sorbonne : « Versifi catore e Poeta… Filosofo e Metafisico », le Léonard varchien dans l’Oraison funèbre de Michel-Ange
16h : Débat
VENDREDI 5 AVRIL – Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Institut de France (Paris 6e)
9h30 : Allocution d’accueil de M. Pierre Laurens, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
Session 4 : « La langue de la peinture et sa réception en Italie »
Présidence de séance : M. Pierre Laurens, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres
9h45-10h15 : Mme Barbara Fanini, chercheuse postdoctorante à l’Università degli Studi di Firenze, attachée à l’Accademia della Crusca : « Revolutioni » d’arte, « revolutioni » di lingua
10h15-10h45 : Mme Stefania Tullio Cataldo, chargée de recherche au musée du Louvre : Entre « ritratti » et « medaglie », validité d’une approche philologique dans l’histoire de la pratique d’atelier
10h45 : Débat
11h : Pause-café
Session 5 : « Lectures de Léonard en France »
Présidence de séance : M. Pierre Laurens, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres
11h15-11h45 : Mme Anna Sconza, maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 : D’après Léonard : termes critiques en filigrane dans les Conférences de l’Académie royale de Peinture et de Sculpture
11h45-12h15 : Mme Laure Fagnart, chercheuse qualifiée du F.R.S.-FNRS (Université de Liège) : Léonard de Vinci dans les textes de théorie de l’art publiés en France au XVIIe siècle. Propos choisis
12h15 : Débat
12h30-15h : présentation de l’exposition des Carnets de Léonard par Mme Françoise Bérard, directeur de la Bibliothèque de l’Institut de France (sur inscription)
15h30 : Séance publique de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres sous la présidence de M. Jean-Noël Robert, Président de l’Académie
Communication de M. Carlo Vecce, professeur à l’Università di Napoli l’Orientale, sous le patronage de MM. Jean-Noël Robert, Président de de l’Académie, et Pierre Laurens, membre de l’Académie : Les livres et le temps : la bibliothèque de Léonard de Vinci
Communication de M. Robert Halleux, associé étranger de l’Académie : Léonard ingénieur : la transgression technologique