Les échanges humanistes dans les provinces du Nord pendant la Renaissance (Saint-Omer, 7, 8 et 9 juin 2019)

  • End date:
    31/10/2018, 00:00
  • Place:
    Saint-Omer
UNKNOWN MASTER, Dutch Portrait of a Young Man - Oil on panel, 46 x 32 cm Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, Antwerp (Source : WGA)

UNKNOWN MASTER, Dutch
Portrait of a Young Man
-
Oil on panel, 46 x 32 cm
Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, Antwerp (Source : WGA)

Le colloque international de Saint-Omer est organisé conjointement par le Centre de Recherche et d’Études Histoire et Sociétés (EA 4027 CREHS – université d’Artois), et la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) représentée par sa Bibliothèque et son Université Populaire. Ce colloque s’inscrit dans le cadre du programme de recherche pluridisciplinaire : La Renaissance dans les Provinces du Nord, coordonné depuis 2015 par Charles Giry-Deloison et Laurence Baudoux, et dans la continuité des journées d’études annuelles organisées au sein de ce programme à l’université d’Artois. En ce sens, le propos de cette rencontre est d’interroger les diverses manifestations de la Renaissance dans les Anciens Pays Bas aux XVIème et XVIIème siècles, touchant les principaux champs des humanités (philosophie, lettres et arts), et en se concentrant plus particulièrement sur les échanges, rencontres et associations entre les différents acteurs de cette renaissance culturelle.

Argumentaire :

Une attention particulière pourra être portée aux cercles humanistes du nord et à l’œuvre de leurs membres.

Érasme, est bien sur une figure incontournable, et des communications novatrices sur son œuvre et son rayonnement dans les Pays-Bas méridionaux régions sont les bienvenues. En particulier si elles mettent en lumière des pans méconnus de son activité dans les contrées du Nord.

Mais nous espérons aussi que ce sera l’occasion de mettre à l’honneur des figures moins connues de l’humanisme du Nord : le poète audomarois Simon Ogier, Stefano Colona, prévôt de Saint-Omer et ami de Pétrarque, Jean Carpentier, Sidrach de Lallaing, chanoine de Saint-Omer, Jean le Huvetier de Ferrière dit Ferrarius, Charles de Harchies et sa femme, Marie de Longueval, François Mosch de Nivelle, Lucas Fruterius, Antoine Coquellius, Antoine de Blondel, baron de Cuincy, fondateur du cercle littéraire baptisé « Banc poétique du baron de Cuincy » ou encore Lamot de Béthune.

Autant de noms plus ou moins tombés dans l’oubli et qui mériteraient pourtant d’être rappelés à la mémoire.

Une autre thématique attendue est la mise en lumière de l’importance des personnalités intellectuelles qui ont gravité autour de ces cercles humanistes du Nord, sans nécessairement pouvoir être pleinement considérées comme des humanistes eux-mêmes.

Il s’agit souvent de mécènes ou d’ecclésiastiques qui ont protégé, aidé ou échangé avec les humanistes qui leur ont souvent dédicacé leurs œuvres : Guillaume Fillastre le Jeune, Jean Vitrier, Jean Quonus, prieur de la chartreuse de Longuenesse, Jean Sarazin, archevêque de Cambrai, Pierre Nizard, secrétaire de l’archevêque de Cambrai, Michel d’Esne, évêque de Tournai, Jacques Blase, évêque de Saint-Omer, ou encore Louis Hertauld, abbé de Clairmarais.

Un troisième axe portera sur la circulation de la littérature humaniste dans ces régions, à travers le témoignage des archives mais aussi des collections des bibliothèques du Nord de la France et de la Flandre méridionale.

Les marques de provenance repérées dans les imprimés du XVIe siècle, conservés à la bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer, en sont autant de témoignages qui attendent encore d’être exploités par les historiens du livre à l’époque moderne et de la circulation des idées en Europe aux XVIe et XVIIe siècles.

Le rôle des libraires et des imprimeurs des grandes villes du nord dans la diffusion des idées humanistes et les liens qu’ils entretenaient avec les milieux humanistes mériteraient aussi de nouvelles recherches.

Organisation pratique :

Le voyage, les repas et le logement des communicants sont pris en charge par les organisateurs.

Les frais de déplacement vous seront remboursés sur les bases suivantes :

  • Avion : au prix réel mais pour un billet pris suffisamment à l’avance et après accord préalable de notre part.
  • Billet SNCF : 2° classe, par le trajet direct.
  • Véhicule personnel : sur la base des indications fournies par le site internet « Via Michelin », avec les options suivantes : Trajet recommandé par Via Michelin Véhicule : voiture compacte Carburant : SP95. Prix au litre : site gouvernemental « prix des carburants » au moment du colloque. Avec péages autoroutiers.

L’hébergement est assuré à partir du vendredi midi jusqu’au dimanche matin, soit deux nuits.

Les repas vous sont offerts du vendredi midi au dimanche matin.

Si vous êtes accompagné (e) d’une personne :

Les frais de transport d’un accompagnant ne sont pas pris en charge, sauf si vous voyagez dans la même voiture.

Nous nous chargeons de la réservation des chambres, pour vous et un accompagnant, à condition qu’il (ou elle) occupe la même chambre que vous. Nous assurons les repas des accompagnants.

Les actes du colloque seront publiés.

Le dimanche 9 juin vous pourrez vous joindre à une excursion sur les sites « Renaissance » de la CAPSO, dans le cadre de l’exposition sur les livres d’architecture proposée à la Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer (BAPSO).

Calendrier :

  • Date limite d’envoi des propositions de communications (titre, éventuellement provisoire, et bref résumé) : Mercredi 31 octobre 2018.
  • Réunion du conseil scientifique et élaboration du programme : courant novembre 2018. Vous recevrez aussitôt un courrier vous avisant de la décision du conseil scientifique.
  • Envoi des résumés : Mercredi 15 mai 2019.
  •  7-8-9 juin 2019 : colloque et excursion.

Si vous êtes intéressé(e) par cette proposition, nous vous prions de bien vouloir envoyer votre proposition au comité organisateur avant le mercredi 31 octobre 2018 par e-mail :

  • Rémy Cordonnier (cordonnier@capso.fr)
  • Laurence Baudoux (baudoux@gmail.com)
  • Charles Giry-Deloison (girydeloison@univ-artois.fr)
  • Marion Gurdebeke (m.gurdebeke@ca-pso.fr).

Nous sommes naturellement à votre disposition pour tout complément d’information.

Comité scientifique

  • Laurence Baudoux (MCF HDR histoire de l’art moderne, CREHS – Univ. Artois)
  • Rémy Cordonnier (Dr. histoire de l’art médiéval, Resp. fonds anciens, BA St-Omer, cherch. assoc. IRHiS – Univ Lille)
  • Charles Giry-Deloison (PR histoire moderne, CREHS – Univ. Artois)
  • Samantha Heringez (Dr. histoire de l’art moderne, (cherch. assoc. CESCR – Univ. Tours)
  • Frédérique Lemerle-Pauwels (Dr. histoire de l’art moderne, Directeur de recherche CNRS)
  • Yves Pauwels (PR histoire de l’art moderne, CESCR – Univ. Tours)
  • Annie Regond (Dr. histoire de l’art moderne, ancien Inspecteur des Monuments historiques, assoc. CHEC – Univ. Clermont Auvergne)