Les réformes religieuses dans les anciens Pays-Bas, XVIe-XVIIe siècles

  • End date:
    01/10/2017, 00:00
  • Place:
    Université d'Artois, Maison de la recherche - 9 rue du Temple Arras, France (62)
BERCKHEYDE, Gerrit Adriaensz. Amsterdam, the Nieuwezijds near the Bloemmarkt 1670-75 Oil on canvas, 45 x 61 cm Historisch Museum, Amsterdam (source : WGA)

BERCKHEYDE, Gerrit Adriaensz.
Amsterdam, the Nieuwezijds near the Bloemmarkt
1670-75
Oil on canvas, 45 x 61 cm
Historisch Museum, Amsterdam (source : WGA)

Le programme de recherche pluridisciplinaire La Renaissance dans les Provinces du Nord a été lancé en 2015 avec pour objectif d’étudier, en croisant la diversité des sources, approches et thématiques, la singularité des provinces septentrionales de la France et celles des anciens Pays-Bas (Artois, Brabant, Flandres, Hainaut, Picardie), carrefour d’influences et creuset artistique, à une époque à la fois d’intenses conflits politiques et religieux mais aussi de foisonnement culturel, celle de la Renaissance, considérée sur le temps long, fin XVe – mi-XVIIe siècle.

Deux journées d’études ont déjà eu lieu (6 novembre 2015 et 4 novembre 2016). La première a permis de mettre en place un groupe de travail réunissant différents acteurs de la recherche sur la Renaissance dans les Provinces du Nord (enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, post-doctorants, conservateurs de musée…). La deuxième fut consacrée à Échanges, hybridité et créativité dans les anciens Pays-Bas, xvie-xviie siècles.

Comme la plupart des régions d’Europe au cours des XVIe et XVIIe siècles, les territoires constitutifs des anciens Pays-Bas furent secoués par des réformes religieuses aux conséquences d’ampleur inégalée jusqu’alors. Réceptacles de réformes nées ailleurs (luthérianisme, calvinisme, contre-réforme catholique), lieux d’expérimentation de mouvements plus ancrés dans les particularismes locaux (anabaptisme…), terres d’accueil de réfugiés religieux, champs de violents conflits armés fondés sur les dissensions religieuses (guerre de Trente Ans), les anciens Pays-Bas occupent une place singulière et majeure dans la reconfiguration politico-religieuse de l’Europe de la première modernité.

La journée d’études se propose d’interroger ces réformes dans leurs spatialités, temporalités et dimensions spécifiques. En ce sens, les communications peuvent porter sur les thématiques suivantes :

  • Historiographie
  • Religion et théologie
  • Congrégations religieuses
  • Arts et cultures
  • Chambres de rhétorique
  • Sociétés urbaines et rurales et réformes religieuses
  • Politique et réformes religieuses
  • Contacts, mobilités, et échanges transfrontaliers

Modalités de soumission

Les propositions de communication sont à soumettre

pour le 1er octobre 2017 au plus tard

(charles.girydeloison@univ-artois.fr) et devront comporter, outre le titre, le nom et la qualité de l’intervenant un court résumé. Les communications pourront être en français ou en anglais et ne devront pas dépasser 30 minutes.

Contact : Pr Charles GIRY-DELOISON, EA 4027 CREHS, Université d’Artois, Maison de la Recherche, 9 rue du Temple, BP 10665, 62030 Arras cedex, France.

Comité de sélection

  • Laurence BAUDOUX, Maître de conférences HDR en histoire de l’art moderne, Université d’Artois
  • Rémy CORDONNIER, Docteur en histoire de l’art médiéval, Responsable des fonds anciens, Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer
  • Charles GIRY-DELOISON, Professeur d’histoire moderne, Université d’Artois
  • Violet SOEN, Professeur d’histoire moderne, Katholieke Universiteit Leuven